• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice, Avignon, La Ciotat, Vitrolles, Marseille, 10 idées pour vivre un week-end de rêve en Paca

Prochaine bataille de fleur, sur la promenade des Anglais:samedi 23 février / © VALERY HACHE / AFP
Prochaine bataille de fleur, sur la promenade des Anglais:samedi 23 février / © VALERY HACHE / AFP

 Fête du Mimosa à Mandelieu, Japan Expo Sud à Marseille, Festival du jeu à Cannes, magie à Martigues et bien sûr le carnaval de Nice... dur dur de choisir ce week-end. 

Par Laurence Valzer

1- Nice : le Carnaval , à vivre avec France 3 !

17 chars, 1000 musiciens du monde entier, batailles de fleurs, corsos, défilés de chars accompagnés de danseurs et de musiciens, Le Carnaval de Nice c'est l’événement phare de la Côte d’Azur, jusqu’au 2 mars. 

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, partenaire de l'événement, vous invite à vivre la folie de cet événement international et populaire, comme si vous y étiez Samedi 23 février à 20h15. 

Eric Charay sera au cœur du Carnaval avec ses invités. Il commentera le spectacle qui se déroulera sous ses yeux, tandis que Coralie Chailland sera en immersion, au plus près des chars, des artistes et du public.
 

Les éditions d'info de France 3 Côte d'Azur feront également de nombreux reportages pendant toute la durée du Carnaval. Ne manquez pas le numéro spécial de l’édition locale de Nice, la page Facebook de France 3 Côte d'Azur et de France 3 Provence-Alpes et consultez notre chaîne Youtube.

Vivez en direct la magie du carnaval, Dimanche 24 février à partir de 14h30, grâce à un multiplex de 4 smartphones place Massena, au coeur du Corso carnavalesque Parada Nissarda et ses 18 chars. 
Les infos : Programme du week-end:  samedi 23 février à 14h30: Bataille de fleurs sur la promenade des Anglais , à 21h: corso carnavalesque illuminé Place Masséna et jardin Albert 1er  ; dimanche 24 février à 14h30 : corso canavalesque Parada Nissarda,  et à 19h : Lou Queernaval, le 1er carnaval gay de France, place Masséna. Toutes les infos sur le site http://www.nicecarnaval.com.

2- Marseille : les cosplayers de Japan Expo 

Depuis bientôt 10 ans,  Japan Expo Sud réunit chaque année les amoureux du Japon et fans de culture japonaise!

Trois jours d'animation : tournois de jeux vidéo, initiations à l’origami, à la calligraphie, concours de dessin et jeux traditionnels japonais.

Du cosplay, des showcases de J-music, des représentations de spectacles traditionnels et folkloriques, des conférences de mangaka, et des dédicaces pour rencontrer des invités, des cosplayers comme la célèbre Macky, Annshella, Kirae, Lyel et des dessinateurs de Manga: Florence Torta, Jorys Boyer.
 
Pour les non initiés: cosplayer est ce mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur maquillage, leur costume, leurs coiffure, à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage;

Les infos: Japan Expo Sud au Parc Chanot à Marseille du vendredi 22 février  au dimanche 24 février. L'entrée au festival est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans et pour les accompagnateurs des personnes en situation de handicap (un seul accompagnateur par personne) .
 

3- Mandelieu fête le Mimosa !

La Fête du Mimosa  à Mandelieu-La Napoule est une grande fête populaire organisée chaque année au mois de février. Après la soirée inaugurale à la Chapelle « Notre Dame des Mimosas » et l’élection de la Reine du Mimosa, ce sont les corsos et spectacles de jour et de nuit qui prennent place dans les quartiers de la ville.
 
Les infos: samedi 23 février Election de Miss Mimosa avec le comité miss France au centre expo des Congrès; dimanche 24 février à 14h30: corso fleuri sur le thème de Marco polo, avec 8 chars et 16 troupes de danseurs et acrobates.

L’Office de Tourisme de Mandelieu vous propose des randonnées pédestres guidées « Au Pays du Mimosa »  tous les jours jusqu'au mercredi 27 février, de 13h30 à 16h et le dimanche 24 février de 9h30 à 12h;  un guide professionnel vous emmène en balade dans la forêt de mimosa. Tarif : 15€ 
 

4- Vitrolles : Stéphane Eicher en fanfare

Le plus connu des chanteurs suisses est en tournée avec sa fanfare La TRAKTORKESTAR, une bande de 12 musiciens qui perpétuent la musique des Balkans et revisitent les tubes de Stéphane Eicher à la sauce tzigane.

Depuis 2012, l'interprète de "Déjeuner en paix" se produisait seul sur scène avec des instruments automates. Grâce à ce Big-band, les plus grands succès du dandy à la moustache ont des couleurs cuivrées. 

Ces derniers mois n'ont pas été tranquilles pour Stéphan Eicher. Victime d'un problème de santé, il a dû annuler toutes ses dates prévues jusqu'à fin décembre. Le concert de Vitrolles initialement prévu le 25 janvier a été reporté au samedi 23 février, à 20h30 à Vitrolles, salle Obino, pour un concert qui s'annonce déjà comme un moment magique.
 
Les infos: Stéphane Eicher , concert à Vitrolles, rue Roumanille, salle Guy Obino samedi 23 février à 20h30.
 

5- Cannes : on fait joujou! au Festival international des Jeux 

Que vous apparteniez au cercle des grands champions, « hard-gamers » ou que vous soyez un joueur occasionnel,  les 30 000 m² du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes vous attendent pour vous plonger au coeur de l'univers joyeux des jeux, traditionnels et grands classiques...

Jeux vidéo, Jeux de simulation, Jeux de rôle grandeur nature, Wargames historiques et fantastiques, Cartes à collectionner, Jeux de construction et jouets, il y en a pour tous les goûts!

L'occasion de s'initier aux meilleurs jeux du moment sacrés As d'Or, de rencontrer des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs de vos jeux préférés autour de démonstrations, animations, tournois. Des conférences , des ateliers pour mieux comprendre le monde du jeu et une exposition sur le thème de l'illustration.
 
Les infos: Festival international des jeux au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes - du vendredi 22 au dimanche 24 février - Entrée gratuite de 10h à 19h (fermeture des portes à 18h).
 

6- La Ciotat: des films en avant-première pour les enfants

En plus des quinze meilleurs films jeunesse de 2018, le Festival Cinéma Télérama Enfants (du 13 février au 5 mars) est aussi l’occasion de découvrir quatre films en avant-première.

Parmi eux: "Le Cochon, le Renard et le Moulin", un film d'animation venu des États-Unis pour les enfants dès 5 ans. L'histoire: un jeune cochon et son père vivent au sommet d'une colline menacée par un gros nuage noir. Avant de partir combattre les brumes, le père construit un moulin à vent pour repousser le nuage et protéger la colline et ses habitants. Resté seul sans son père, le jeune cochon trouve du réconfort grâce à une famille d'adoption et  son nouvel ami le Renard. 

Ce film est diffusé en avant-première samedi 23 février à 16h au cinéma L'Eden de  La Ciotat avant sa sortie dans toutes les salles de cinéma le 6 mars. 
 
Les infosFestival Télérama Enfant au cinéma L'Eden de La Ciotat, du 13 février au 2 mars. Les séances ont lieu à 10h30 ou à 16h. Elles sont accompagnées d’un goûter bio pour les enfants. projectin du cochon, le renard et le moulin samedi 23 février à 16h.

7- Menton : un spectacle musical "Imagin'Air" 

Après le succès de “Broadway Musicals ” et de “Pink Floyd , la face cachée” , Riviera Orchestra propose un nouveau spectacle musical , dans les mondes fantastiques d’ «Alice au pays des merveilles » à « La belle au bois dormant » en passant par « Avatar » et « Harry Potter ». 

Ce spectacle musical "imagin'air" réunit 40 musiciens, deux chanteurs, deux comédiens, pour une aventure inédite à travers des fées, des dragons, des créatures énigmatiques, sur un livret original de Stéphane Arnier.  Un voyage en musique et chants dans l’univers des mondes fantastiques. 

On retrouve les plus grands airs : d’«Alice au pays des merveilles », « Game of Thrones », « Le Seigneur des Anneaux », « Avatar »,Harry Potter. Un  spectacle original  pour nourrir notre imaginaire dans le cadre de la fête du citron .
 
Les infos: Spectacle "Imagin'air" au Palais de l'Europe de Menton, Théâtre Francis Palmero samedi 23 février à 21 h 
 

8- Martigues : Luc Langevin fait illusion

Non seulement il est charmant, Luc Langevin a un  talent naturel de communicateur et de showman, mais surtout il  impressionne par sa créativité et la précision de sa magie. Cet illusionniste québécois est devenu la référence du renouveau du spectacle de magie avec des numéros de grande illusion hyper bluffants.

Luc Langevin a atteint, en très peu de temps, une crédibilité et une notoriété internationale. Après avoir joué au Casino de Paris et en tournée partout en France avec "Créateur d’illusions", Luc Langevin,  revient avec un  nouveau spectacle " Maintenant, Demain". 

Ses numéros mélangent nouvelles technologies, poésie et mentalisme. On est  propulsé dans un monde futuriste. Adieu paillettes, lapins, chapeaux et assistantes sciées en deux....
 
Les infos: Luc Langevin à Martigues au théâtre des Salins à 20h30  mercredi 27 février et jeudi 28 février
 

9- Nîmes : Hip Hop avec Tank et The Bangas

Tank &The Bangas est un mini-orchestre tout droit venu de la Nouvelle-Orléans, emmené par la voix troublante de sa chanteuse Tarriona"Tank" Ball. Un groupe haut en couleurs. Un mélange de genres et une bonne dose d’improvisation.

Plus bounce que jazz New-Orleans, la formation est tantôt soul, tantôt pop, tantôt r’n’b. Tank maîtrise le spoken word, le chant et même parfois le rap acéré. Les musiciens la suivent dans ses délires et viennent alimenter ses douces folies.

A découvrir  samedi 23 février sur la scène de Paloma, avec l’indie-rock made in New-Orleans de Sweet Crude en première partie.
 
Les infos : Tank&the bangas, à Nîmes scèbne de Paloma - samedi 13 février à 20h00.

10- Roquebrune-sur-Argens (83) : des trésors de Brocante 

Roquebrune-sur-Argens accueille tous les dimanche , jusqu'à 200 exposants. Avis aux curieux et  collectionneurs à la recherche d’un objet insolite ou d’une pièce coup de cœur !
 
Brocante à Roquebrune-sur-Argens
Brocante à Roquebrune-sur-Argens
Les infos: Brocante à Roquebrune-sur-Argens au Chemin du Lac, Parking gratuit , informations : 06 09 83 06 64 





 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus