• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice et Marseille : le calendrier des vacances scolaires 2018-19

Une classe en France / © Jean Pierre Amet/MAXPPP
Une classe en France / © Jean Pierre Amet/MAXPPP

Les vacances ne sont pas encore terminées qu’il faut déjà penser aux prochaines. Planifier des voyages à l’étranger ou des séjours de ski, des visites à la famille ou une semaine à la campagne. Voici le calendrier des vacances scolaires pour les académies de Nice et Marseille (zone B).
 

Par Maxence Gevin/KB

L’année scolaire à venir s’étale du lundi 3 septembre 2018 au matin au vendredi 5 juillet 2019 au soir*. Entre ces deux dates, il y a bien évidemment de nombreuses et longues plages de coupures. Cette année n'est pas vraiment « propice » aux jours fériés. Ils ne permettent pas d’avoir de grands week-ends tombant tantôt en milieu de semaine, tantôt un samedi ou un dimanche contrairement à l'année écoulée.

 


Les vacances de la Toussaint et de Noël

Communes à toutes les zones, les vacances de la Toussaint et de Noël sont relativement tardives. Les premières s’étendent du vendredi 19 octobre, après la journée de cours, jusqu’au lundi 5 novembre. Le 11 novembre, férié en commémoration de l’armistice de 1918, tombe lui un dimanche. La relâche de Noël intervient à compter du vendredi 21 décembre (soir). Les élèves disposent de quelques jours pour se reposer après les fêtes puisque les cours ne reprennent pas avant le matin du lundi 7 janvier.

 
Calendrier vacances 2018/19 / © Education nationale
Calendrier vacances 2018/19 / © Education nationale

Les vacances d'hiver et de printemps

Il n’y a qu’un mois à attendre avant les congés d’hiver (vendredi 8 février au soir au lundi 25 au matin). La zone B est d’ailleurs la première à partir en vacances cette année.
La dernière grande plage de repos, celle de printemps, s’étire du vendredi 5 au lundi 23 avril. Les 1er et 8 mai tombent des mercredis. Il n’y a donc pas de grands week-ends début mai cette année.

 


Pour ce qui est enfin du traditionnel pont de l’ascension, il a lieu du mercredi 29 mai au lundi 3 juin.
A vos agendas !

*Dates variables selon le niveau d’étude
 

Sur le même sujet

Sylvette Baudrot , scripte.

Les + Lus