89% des victimes d’actes sexistes sont des femmes. Le Haut Conseil à l’égalité vient de présenter son tout premier état des lieux alors que le collectif "Ensemble contre le sexisme" réclame toujours la création d'une journée nationale contre sexisme.
Le Haut Conseil à l’égalité vient de présenter son tout premier rapport.
- extrait du rapport du Haut Conseil à l'égalitéEn 2017, 1,2 millions de femmes ont font l’objet d’une injure sexiste, soit près d’1 femme sur 20. Dans 64% des cas, l’insulte contient les mots « salope » (27%), « pute » (21%) ou « connasse » (16%). Bien que passibles d’1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende, seules 3% de ces injures font l’objet d’une plainte. En 2017, seulement 4 condamnations pour injures sexistes ont été prononcées.
Le texte décrit le sexisme comme une idéologie dangereuse, par ses manifestations et ses effets. Il peut entrainer un sentiment de dévalorisation, provoquer, voir une dégradation de la santé physique (blessures) et psychique.
Vers une prise de conscience
La prise de conscience évolue à l’image de la loi du 3 août 2018 où le terme « sexisme » a été inséré. Cette loi est relative aux délits de harcèlement sexuel et moral. Toutefois, les actes de sexisme sont encore bien trop présents.
En 2019, on se rend compte que certaines femmes ne veulent plus prendre les transports en commun, ce qui est quand même hallucinant.
- Louisette Maret-Tiouchichine - Directrice de l’association Le Cap, spécialisée dans le harcèlemnt et les discriminations.
Vers la création d'une journée nationale
Le Collectif « Ensemble Contre le Sexisme » réunit 34 associations mobilisées pour proposer une journée nationale de conférences et d’ateliers placée sous le signe de la LIBERTE.
Sur sa page facebook, le collectif publie une série de portraits de femmes inoubliables. On y retrouve Rosa Parks, Billie Jean King, Zaha Hadid, Wangari Maathai ou entre autres Rachel Carson.