La date d'ouverture de la chasse varie selon les départements. En Paca, c'est traditionnellement le 2e dimanche de septembre. Les chasseurs pourront donc profiter de leur loisir, mais le sujet reste toujours polémique.
Une nouvelle saison de chasse est donc ouverte.
La date varie selon les départements en France et s'échelonne entre 23 août au 29 septembre 2019. Mais dans le sud de la France, donc en Paca, cette ouverture a lieu le 2e dimanche de septembre.
Les chasseurs pourront donc tirer le gibier jusqu'au 12 janvier.
Une nouveauté
Le prix du permis national de chasse est cette année divisé par deux. C'est une mesure qui était réclamée par les chasseurs, et qui a été validée par le président de la République Emmanuel Macron. Il est donc passé de 400 à 200 euros.Pour la Fondation Brigitte Bardot, opposée à ce loisir, cette mesure n'est pas de nature à reduire le nombre d'accidents.
Lors de la dernière saison de chasse 2017-2018, l'ONCFS a recensé 113 accidents en France dont 13 mortels. En divisant par deux le prix du permis de chasse, @EmmanuelMacron arme la campagne (électorale aussi), ce qui devrait avoir pour conséquence une hausse des accidents mortels pic.twitter.com/O41oFEbkaU
— FONDATION BRIGITTE BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) August 27, 2018
Dans le pays, selon la fédération nationale des chasseurs, plus d'un million de pratiquants est recensé, et il s'agit du troisième loisir des Français.
27 000 personnes possèdent leur permis dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Les chasseurs se disent les premiers écologistes de France et avaient lancé une campagne d'affichage dans ce sens l'an passé, mais ce message est très contesté par les défenseurs de la cause animale.
Et y'a encore des gens qui pensent que les animaux n'ont aucune sensibilité ? Pire encore il y a des gens qui prennent la chasse comme un "sport" et un "jeu", c'est ni plus ni moins une tuerie. https://t.co/4TR7NfQSbC
— Julie? Sassenach (@juliealbrtn) September 4, 2019
En octobre 2018 , France 3 Côte d'Azur a consacré une "Enquête de région" à la pratique de la chasse dans les Alpes-Maritimes.
Un reportage Nathalie Jourdan, Pierre-Olivier Casabianca, Frédéric Cerulli, Fabrice Gras et Thomas Gauthier :