Une nouvelle saison de chasse s'ouvre ce dimanche 8 septembre en Paca

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult .

La date d'ouverture de la chasse varie selon les départements. En Paca, c'est traditionnellement le 2e dimanche de septembre. Les chasseurs pourront donc profiter de leur loisir, mais le sujet reste toujours polémique.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Une nouvelle saison de chasse est donc ouverte.
La date varie selon les départements en France et s'échelonne entre 23 août au 29 septembre 2019. Mais dans le sud de la France, donc en Paca, cette ouverture a lieu le 2e dimanche de septembre.
Les chasseurs pourront donc tirer le gibier jusqu'au 12 janvier.


Une  nouveauté

Le prix du permis national de chasse est cette année divisé par deux. C'est une mesure qui était réclamée par les chasseurs, et qui a été validée par le président de la République Emmanuel Macron. Il est donc passé de 400 à 200 euros.
Pour la Fondation Brigitte Bardot, opposée à ce loisir, cette mesure n'est pas de nature à reduire le nombre d'accidents.
 

Dans le pays, selon la fédération nationale des chasseurs, plus d'un million de  pratiquants est recensé, et il s'agit du troisième loisir des Français.
27 000 personnes possèdent leur permis dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Les chasseurs se disent les premiers écologistes de France et avaient lancé une campagne d'affichage dans ce sens l'an passé,  mais ce message est très contesté par les défenseurs de la cause animale.

 

En octobre 2018 , France 3 Côte d'Azur a consacré une "Enquête de région" à la pratique de la chasse dans les Alpes-Maritimes.

Un reportage Nathalie Jourdan, Pierre-Olivier Casabianca, Frédéric Cerulli, Fabrice Gras et Thomas Gauthier :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité