L'OGC Nice a décroché son premier succès (2-1) de la saison devant Caen, avec notamment un somptueux but d'Hatem Ben Arfa, samedi à l'Allianz Riviera lors de la 3e journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au classement, Nice se retrouve 9e avec 4 points et un bilan à l'équilibre (1 victoire, 1 nul, 1 défaite), tandis que Caen, battu pour la première fois après deux victoires à Marseille et devant Toulouse, descend à la 6e place avec 6 points. "HBA" s'est mis les Niçois dans la poche avec un exploit personnel, un superbe slalom pour effacer trois Caennais avant de loger le ballon dans un angle fermé sous la barre (66e).

Dans la poche

Avec son deuxième but de la saison, Ben Arfa est en train de gagner son pari, lui qui est resté six mois sans jouer pour porter le maillot du Gym. Caen a égalisé instantanément, Nangis lançait dans la profondeur l'attaquant Andy Delort (67e), déjà décisif pour la victoire devant Toulouse. Mais un enchaînement contrôle de la poitrine-frappe d'Alassane Pléa (77e) donnait le dernier mot aux Niçois.

Heureusement, car à Nice, l'hécatombe en défense paraît sans fin. Kévin Gomis est passé aux côtés de Baysse, dans un axe parfois en difficulté devant l'ancien joueur de Wigan, Andy Delort. Titularisé pour la première fois de la saison, à droite, Jérémy Pied s'en est correctement sorti.

Cette ligne azuréenne a tenu une période avant que Gomis ne laisse sa place au jeune stagiaire Correia dans un nouveau remaniement général. Nice a quelquefois vacillé sur ses bases mouvantes, notamment sur le grand pont de Delort sur Baysse suivi d'un centre trop long au second poteau (6e) ou sur la tête de Bessat (15e) bien captée par Hassen. Et plus encore lorsque Delort prenait une première fois de vitesse ses vis-à-vis et enchaînait une frappe détournée par le gardien azuréen (29), puis une seconde fois au profit de Bessat, qui se heurtait au portier azuréen (42e).

Ballon à terre

Les Aiglons ont surtout peiné à poser leur jeu offensif, malgré leur possession de balle, devant une formation normande bien en place, compacte avec un jeu très direct. En remettant le ballon à terre, ils se sont créé leur première occasion par l'intermédiaire de Germain (39e) dont la tentative était repoussée d'une main ferme par Vercoutre, la reprise de Pléa passant au ras du montant. C'est Ben Arfa, à l'heure de jeu, qui a permis de débloquer la situation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information