OGC Nice, Boudjellal... Le monde du sport uni autour du joueur du Stade niçois James Lasis gravement blessé #Lasistrong

James Lasis, 25 ans, a été grièvement blessé samedi 24 avril lors d’un match du Stade niçois face à Narbonne. Opéré en urgence dimanche soir, le deuxième-ligne du club azuréen est encore hospitalisé. Depuis, le monde du sport lui montre sa solidarité.

Le monde du rugby, en France et à l'étranger, se mobilise pour James Lasis, gravement blessé.
Le monde du rugby, en France et à l'étranger, se mobilise pour James Lasis, gravement blessé. © Stade Niçois Rugby

C’est un solide gaillard, comme on dit dans le milieu du rugby : 1m95, 120 kg et un corps forgé par les années de pratique. James Lasis est ce qu’on appelle une force de la nature.

Mais depuis le 24 avril, il est à l’hôpital, alité et surveillé de près par les médecins au CHU de Nice. Gravement touché aux cervicales lors d’une mêlée, il a dû être opéré en urgence et est depuis en réanimation.

C'est lors d'une mêlée que James Lasis, 2ème ligne du Stade Niçois, s'est gravement blessé aux cervicales.
C'est lors d'une mêlée que James Lasis, 2ème ligne du Stade Niçois, s'est gravement blessé aux cervicales. © Stade Niçois Rugby (SNR)

Etat de santé incertain

Même si son état semble s’améliorer lentement, l’inquiétude reste grande. Son frère Matt, lui aussi rugbyman, a posté un message rassurant hier sur Instagram :

L’état de santé de James est encore incertain en ce moment. Néanmoins, les médecins sont incroyablement encouragés par sa force et sa ténacité,

le frère de James.

Plus loin, son petit frère précise que James est toujours sous respirateur artificiel, mais qu’il communique par des clignements des paupières.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Matt Lasis (@mattlasis)

Le Stade Niçois très touché

Depuis ce dramatique accident, le monde du rugby se mobilise. A commencer par son club, le Stade Niçois. « Notre club, de l’école de rugby jusqu’à ses amis de l’équipe première, tous n’ont qu’une seule priorité : soutenir James tout au long de cette épreuve et accompagner sa famille », précise la direction dans un communiqué.

 « Nous voulions sincèrement remercier les équipes médicales qui l’ont pris en charge pendant le match, les équipes du CHU qui prennent soin de lui au quotidien, toute la famille du rugby (clubs, FFR, joueurs, bénévoles, …), les collectivités, l’État, nos partenaires et amis qui lui manifestent leur soutien au quotidien. Il va avoir besoin de chacun de nous, de vous, de sourires, de prières et de pensées. »

Ses coéquipiers sont aussi très mobilisés autour de lui. Beaucoup lui ont envoyé des messages de soutien, souvent par vidéo interposée.

Le Racing Club Narbonnais a lui aussi souhaité un prompt rétablissement à James Lasis. « Nous adressons une grosse pensée à sa famille, ses coéquipiers et son club ! » a-t-il indiqué dans un communiqué.

Solidarité en France et à l’étranger

Mais l’émotion va bien au-delà. Sur les réseaux sociaux, de nombreux soutiens sont apparus.

De Bernard Laporte, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, à Mourad Boudjellal, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais.

Ce dernier a souhaité dédier son émission de ce mercredi au jeune Niçois.

« A l’heure où j’enregistre l’émission, tu te bats entre la vie et la mort. Donc je veux (…), te dire bon courage, bonne chance, on est tous avec toi. J’espère sincèrement (…) que l’on pourra se rencontrer un jour en se serrant la main parce que tout ira bien.»

Mourad Boudjellal, ancien président du Racing Club de Toulon

Ses anciens clubs de Mâcon, en Bourgogne, mais aussi les Harlequins de Londres, son club formateur, ont fait part de leur soutien sur les réseaux sociaux. Avec un hashtag, sorte de nom de ralliement,  #Lasistrong.

 « Hier, la BBC a même fait un reportage sur James. Ça fait chaud au cœur, pour le club et surtout pour la famille. Mais nous ne retrouverons le sourire que lorsqu’il sera totalement sorti d’affaire », assure un membre du Stade Niçois Rugby.

D'autres Niçois, ceux de l'OGC Nice, ont publié une vidéo de soutien.

"Salut James, c'est Dante le captain' de l'OGC Nice... Vous avez une grosse épreuve devant vous, on vous envoie force, à toi et à ta famille, aux coéquipiers...  Force ! Bisous"

Dante.

On se souvient de la mobilisation et de l'émotion des Aiglons et au delà en 2013 lors du terrible accident de la route de Kevin Anin.  Le milieu de terrain est encore aujourd'hui soutenu via le mot clef #kevinunodinoi.

Cagnotte en ligne

Enfin, une cagnotte en ligne a été lancée sur le site Leetchi.  Ce jeudi 29 avril, elle affichait déjà plus de 10 300 euros récoltés et 242 participants.

« Ces dons ont pour but d’aider la famille de James à faire face aux coûts que vont provoquer son hospitalisation. Ses parents doivent venir en avion depuis l’Angleterre, et surtout ils vont devoir rester sur place car on ne sait pas combien de temps tout cela va durer », explique un autre membre du Stade Niçois Rugby.

Et ce n’est pas tout. Le club a déjà prévu d’autres opérations pour soutenir son joueur. Des ventes de T-shirts et de bracelets au nom de James Lasis devraient voir le jour la semaine prochaine. « L’intégralité des sommes récoltées seront reversées pour cette cagnotte », indique la direction du club.

Arrivé en septembre 2020, James Lasis est l'un des joueurs incontournables du Stade Niçois Rugby.
Arrivé en septembre 2020, James Lasis est l'un des joueurs incontournables du Stade Niçois Rugby. © SNR

Le club aide aussi financièrement la famille du joueur. Et se réjouit de tous ces soutiens inattendus. « Nous avons reçu plus de 200 mails et des dizaines de vidéos de soutien, ça fait chaud au cœur », salue Régis Brandinelli, le président du club.

De quoi permettre aux autres joueurs de faire bloc autour de James, en attendant de bonnes nouvelles.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport solidarité société santé faits divers paca économie rc toulon réseaux sociaux ogc nice football