Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) a repris la tête du Rallye Monte-Carlo, vendredi matin, et menait à la pause de midi avec une seconde et demie d'avance sur le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3).
Leader jeudi soir après les deux premières épreuves spéciales, Meeke n'a signé qu'un temps scratch vendredi matin, dans l'ES4. Mais ça suffisait à son bonheur, lui qui a été le seul à battre l'armada VW l'an dernier, en Argentine.
"Dans un rallye comme le Monte-Carlo, c'est important de trouver son rythme. Je suis heureux, ça continue à bien se passer", a résumé le natif d'Irlande du Nord. Il semble bien plus serein depuis que Citroën a prolongé son contrat de trois ans. Dans cette ES4, Ogier a un peu abîmé une roue arrière de sa VW contre le parapet d'un pont. "Je suis sorti un peu trop large, et après j'étais un peu inquiet, donc j'ai levé le pied. La géométrie de la voiture n'était plus idéale, mais ça ne m'a pas trop gêné", a-t-il expliqué à la fin de la boucle de trois spéciales.
"Juste une petite faute dans l'ES4, l'arrière-gauche est légèrement voilé et le comportement de la voiture n'était pas parfait. Mais ça va"
— Sébastien Ogier (@SebOgier) 22 Janvier 2016
Malgré ce petit incident de parcours, sans conséquence grave, le triple champion du monde a quand même signé les deux autres temps scratch de la matinée, sur des routes majoritairement sèches... sauf quelques petites portions de glace qui ont envoyé Robert Kubica (Ford) et Hayden Paddon (Hyundai) dans le décor.
Camilli: "de mieux en mieux"
Bonne première boucle ce matin!
Un top 5 signé malgré des conditions compliquées mais nous sommes très contents! pic.twitter.com/ZrBTtFybLg
— Eric Camilli (@EricCamilli) 22 Janvier 2016
Le petit nouveau, Eric Camilli (Ford), 8ème ne s'est pas laissé surprendre, malgré son manque d'expérience, et il a même signé un joli 5e temps dans l'ES4. A son retour au parc d'assistance, le patron de l'écurie M-Sport, Malcolm Wilson, semblait très satisfait: "C'est de mieux en mieux", a dit l'ancien rallyman au Niçois de 28 ans.
Trois autres spéciales (ES6 à ES8) étaient prévues vendredi après-midi, sur la même boucle que le matin, près de Gap, et le soleil continuait à briller sur les Hautes-Alpes.