On change d'heure ce week-end et cela devrait être la dernière fois !

Le changement d'heure est-il toujours d'actualité ? Faut-il avancer ou reculer la petite aiguille de sa montre ce dimanche ? Quelques explications pour y voir clair et éviter les mauvaises surprises dimanche matin. 
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera ce dimanche 25 octobre à 3 heures du matin. Il faudra enlever 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 2 heures. Mais vous vous dites : on avait annoncé la fin de ce changment non ?

Et oui ! En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021.

Remontons le temps...

Le changement d'heure est un sujet de débat intarissable. Entre ceux qui préfèrent profiter des longues soirées d'été, ceux qui aiment voir le soleil se lever tôt le matin, et ceux qui ne savent jamais s'il faut avancer ou reculer la petite aiguille de sa montre, il y a de quoi être perdu. Deux fois par an. 

Depuis 1996, tous les citoyens européens avancent leur horloge d'une heure le dernier dimanche de mars et la reculent d'une heure le dernier dimanche d'octobre. L'objectif étant d'aider le marché intérieur à fonctionner efficacement. Mais au fait, le changement d'heure est-il toujours d'actualité ?

Le verdict des députés européens

Le système actuel, contesté par les citoyens, a fait l'objet d'une réflexion de grande ampleur au sein de l'Union Européenne. A la demande du Parlement européen, une consultation en ligne a été mise en place par la Commission européenne du 4 juillet ou 16 août 2018 pour sonder la population. 

Sur les 4,6 millions de participants, 84% se sont prononcés contre le changement d'heure, selon les chiffres du gouvernement. D’après une consultation nationale lancée par l’Assemblée nationale en février 2019, les Français sont largement contre le changement d'heure (84%) et plutôt favorables (59%) au maintien l'heure d'été toute l'année.

De leur côté, les eurodéputés ont eux aussi majoritairement voté pour l'abandon de ce système le 26 mars dernier. Le projet de loi adopté (410 voix contre 192), les États membres seront donc libres de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver.

La fin du changement d'heure pour 2021 ?

La Commission européenne avait d'abord prévu d'abolir le changement d'heure dès 2019. Le délai étant trop court, la "dead line" de 2021 a finalement été choisie. Le changement d'heure ne sera donc "peut-être" plus d'actualité en 2021, peut-on lire sur le site du gouvernement. 

Les eurodéputés ont statué sur un ultime changement d'heure en mars 2021, pour tous les pays de l'UE qui souhaitent conserver l'heure d'été. Pour ceux qui préfèrent garder l'heure d'hiver, le dernier changement d'heure devrait avoir lieu en octobre 2021. 

Quoiqu'il en soit d'ici-là, n'oubliez pas : une heure de sommeil en plus, une ce dimanche !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société politique institutions européennes social économie