C'est un sport qui se pratique sans la vue et avec un ballon. Voyants et non-voyants pratiquent ensemble ce sport collectif qui ressemble à du Handball. On vous explique tout
L'association ANICES ( Association Niçoise d'Initiatives Culturelles Et Sportives) organisait ce week-end du 6 et 7 avril une compétition de Torball. Une discipline née à la fin de la 2nd guerre mondiale. Elle ressemble au Handball mais se pratique au sol, à 3 contre 3 et sans les yeux. En effet ce sport est ouvert à tous, mal voyant, non-voyant et voyant car chacun porte un masque.
Les règles
Les joueurs adverses en position d’attente, debout ou à genoux sans qu’une partie supérieure du corps ne touche le sol, attendent le tir de l’attaquant pour pouvoir déclencher leur position de défense, très souvent caractérisée par un plongeon pour faire opposition à la balle. Une fois le ballon maîtrisé, l’équipe défensive devient attaquante et dispose de temps contraint pour relancer le ballon.
Découvrez en images►Pour une fois c'est un sport de non-valide qui intègre des valide (en leur proposant de se mettre à leur place en portant un masque). Il faut donc développer la perception par l'ouïe, l'anticipation et la vitesse de réaction.
Interview Sébastien Filippini Président fondateur de l'Association ANICES à propos du Torball
Ce sport fait parti de la fédération française de Handisport qui compte 35 000 licenciés et + de 60 000 participants