Quatre départements de Paca ont été placés en vigilance orange par Météo-France ce lundi. Le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var devraient être touchés par des orages dans la soirée et la nuit. Les Alpes-de-Haute-Provence sont en vigilance orange pour risque de pluies et inondations.
Cette nuit risque d'être agitée. 46 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France face au risque d'orages, de pluie et d'inondation. En région PACA, quatre départements sont concernés : le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-rhône pour les orages et les Alpes-de-Haute-Provence pour les pluies et inondations.
Localement violents
Les intempéries, attendues dans la nuit de lundi à mardi, pourront être localement violentes.? 46 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 14, 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/IfN7USZ2kg
Limiter les déplacements
Météo-France met en garde contre de possibles pluies, inondations et vents violents. La mairie de Marseille alerte la population sur le phénomène de fortes pluies attendues dès cette nuit.La préfecture de Vaucluse conseille de limiter tous déplacements et de se mettre à l'abri. L'alerte sera maintenue jusqu'au mardi 15 octobre à 9h00.La situation prévisible actuellement est la suivante:
— Ville de Marseille (@marseille) October 14, 2019
- Phénomène attendu à partir de ce mardi 15 octobre entre 3h et 8h
- Risque d'orage et cumul de pluies pouvant être localement importants.
- Rafales de vent attendues sous orage comprises entre 80 et 100km/h.
(2/3)
En Alpes-de-Haute-Provence, seul département du pays à être placé en vigilance orange pour pluies et inondations pour l'instant, Météo France préconise de ne pas s'approcher des cours d'eau ou des voies immergées.⚠️?⛈️ @meteofrance place le #Vaucluse en #vigilanceOrange pour le phénomène #Orages. (Début estimé dans la nuit de lundi à mardi)
— Préfet de Vaucluse (@Prefet84) October 14, 2019
Soyez prudents et tenez-vous informés de l'évolution de la situation ? https://t.co/5jbm5fRfy7 pic.twitter.com/MJeZAtL14y
Ce phénomène fait suite à un week-end aux allures d'été indien, particulièrement ensoleillé et affichant localement jusqu'à 10°C au-dessus des moyennes de saison selon Météo-France.