C'est par ce titre que le musée lance sa grande exposition de photographies. Une sélection de 200 photos parmi 5000 clichés accumulés pendant 50 ans. C'est aussi à travers ce fond photographique toute l'histoire de la reconnaissance en France de la photographie comme art majeur.
1965, naissance de la première collection publique de photographies dans un musée des beaux-arts français. C’était à Arles au musée Réattu. Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, osent un projet d’avant-garde dont découlera le festival des Rencontres, l’école nationale de photographie mais aussi la reconnaissance absolue de la photographie en France. L’exposition de l’été 2015 célèbre le chemin parcouru et propose un retour aux sources de l’histoire singulière de cette collection unique portée par l’engagement d’un photographe et composée, dès la première année, de 400 tirages choisis par des photographes et des collectionneurs motivés par l’enjeu d’un projet muséal.
Reportage Jérémy Hessas et Xavier Schuffenecker
Interview : Pascale Picard Conservatrice du Musée Réattu"Oser la photographie" une exposition à découvrir du 4 juillet 2015 au 3 janvier 2016 au musée Réattu d'Arles