Paca : une association facilite la location des logements privés dans le secteur social

Depuis le mois de décembre, les propriétaires ont la possibilité de louer leur bien dans le secteur social. Dans la région, l'association SOLIHA accompagne ce nouveau dispositif. En Paca 9 % des communes ne respectent pas la loi SRU imposant 25 % de logement social. 

Missionné par l'état, l'association SOLIHA Provence, accompagne les propriétaires bailleurs dans la mise en location de leurs logements dans le secteur social dans toute la Région Paca.

Pour le propriétaire ce dispositif assure le paiement du loyer, la gestion de la location et un dégrèvement fiscal de 85%.

Dans la Région Paca, où 88 communes, 42 dans les Bouches-du-Rhône, ne respectent la loi SRU, La loi relative à la solidarité et au renouvelement urbain qui impose aux communes 25% de logements sociaux, ce dispositif permet d'améliorer ce bilan.

Les explications d'Héléne Bouyé et de Mélior Mouamma

Interviews : Raymond Place propriétaire, Olivia Courmes coordinatrice sociale à la gestion locative de Soliha, Michel Lombardi adjoint à l'urbanisme, aux logements, à la sécurité Chateaurenard et Colette Charriau responsable sud est Soliha

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité