PACA : fin de la canicule, arrivée des orages !

C'est le dernier jour de canicule, nous dit Météo France. Enfin... pour cet épisode... Ce mardi, déjà, on peut sentir l'air souffler et réveiller nos contrées pétrifiées par le soleil. Mais au cas où l'on serait déjà en manque de phénomènes climatiques puissants, voici les orages !

La fraîcheur arrive ! Vous la sentez ?
La fraîcheur arrive ! Vous la sentez ? © SPEICH Frederic / PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Après une période interminable de chaleur épouvantable, la canicule renonce et s'en va. Des orages parfois violents vont l'aider à nous quitter, au cas où elle hésiterait. 

Vendredi 3 août, 67 départements étaient en vigilance orange canicule. Aujourd'hui, mardi, Météo-France a levé cette alerte sur 11 d'entre eux, dans les régions côtières du Sud et du Sud-Ouest. Cette longue vague de chaleur, de jour comme de nuit, va rapidement prendre fin sur l'ensemble du territoire avec l'arrivée par l'ouest d'une dégradation orageuse qui va faire chuter les températures.
   

Et maintenant : attention aux orages !


Cette perturbation devrait entraîner des orages parfois violents, accompagnés de grêle et de rafales de vent allant jusqu'à 100 km/h en Normandie puis en Ile-de-France, avant de se diriger vers le Nord-Est.
 
La pluie, vous vous souvenez ? Cette chose qui mouille la terre
La pluie, vous vous souvenez ? Cette chose qui mouille la terre © Pixabay / CC


39 départements ont ainsi été placés mardi en vigilance orange orages. 70 départements sont en vigilance orange :
- 56 pour canicule,
- 39 pour orage,
- 25 d'entre eux ont les deux vigilances

Une seule alerte en région PACA, les Alpes Maritimes en alerte orange canicule. Vous pouvez consulter toutes les alertes du pays sur le site de Météo France.
 
© Bruno Levesque / IP3 PRESS/MAXPPP

Gare au contre-coup


La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a répété lundi soir sur RTL qu'il n'y avait pas d'alerte particulière dans les établissements de santé ou dans les maisons de retraite, même s'il faudra attendre un mois pour avoir les "chiffres consolidés des pathologies et des décès" liés à la chaleur.

Malgré le rafraîchissement qui s'amorce, les autorités sanitaires craignent un contre-coup pour les personnes fragiles et âgées En revanche, elles soulignent que les messages de prévention portent leurs fruits, estimant que les leçons de la canicule de 2003 ont été tirées.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca canicule météo santé société