• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Appel à tous les amoureux de la nature pour recenser les papillons en Provence Alpes-Côte d'Azur

La Ligue de Protection des Oiseaux PACA lance un grand recensement des papillons dans la région / © Alexandre MARCHI, Max PPP
La Ligue de Protection des Oiseaux PACA lance un grand recensement des papillons dans la région / © Alexandre MARCHI, Max PPP

La LPO PACA, lance un appel à tous les amoureux de la nature, pour que chacun observe son jardin de près, et guette le moindre battement d’ailes. Avec cette opération d’envergure régionale, la Ligue de Protection des Oiseaux espère en savoir plus sur les papillons.
 

Par Véronique Lupo

Combien sont-ils vraiment, quelles espèces volent dans les contrées de la région PACA ?

C’est à ces questions que la Ligue de Protection des Oiseaux PACA espère répondre grâce à un grand recensement auquel participeront pour la première fois les habitants de la région volontaires et motivés.
Des amoureux de la nature, possédant de préférence un jardin.

"Avec cette enquête à l’échelle de la région, nous espérons intéresser les gens aux papillons", nous dit Charlotte Springaux, ambassadrice de la Biodiversité LPO PACA.

102 espèces 


Sur la carte de leur présence en région Provence Alpes et Côte d'Azur, on constate que pour l'heure 102 espèces de papillons sont présentes sur la zone.

Pour apprendre à les identifier, vous pourrez être formés le dimanche 4 août sur le Jardin à papillons du Château de l’Escarelle (Route de la Roquebrussanne - 83170 la Celle).

Les données récoltées permettront d'améliorer les connaissances sur ces insectes et à adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection.
Cette enquête aura lieu pendant tout le mois d’août.

Cette internaute de Lucéram dans les Alpes-Maritimes n'a pas manqué l'appel :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus