Dans le Var, la chenille "Bombyx disparate" a colonisé une zone forestière et viticole entre Cogolin et Bormes-les-Mimosas. 5000 hectares sont infestés, mais bonne nouvelle, la canicule devrait venir à bout de ces insectes.
Si ce n'est pas une invasion, cela y ressemble fort.
Des chenilles par milliers, sur les arbres, dans l'herbe... Nous sommes dans la forêt du Dom, sur la commune de Bormes-les-Mimosas.
Impossible de ne pas voir des bombyx disparate partout.
Olivier Guérin, du domaine Mistinguett, explique que travailler dans les vignes est compliqué car les chenilles grimpent sur les vêtements. Bien que très velues, elles ne sont pas urticantes.
Elles ont très voraces et affaiblissent la végétation. Ses prédateurs naturels, oiseaux, scarabées ou sauterelles ne suffisent pas cette année pour limiter cette prolifération. En ce début d'été, 5000 hectares sont infectés dans ce secteur varois.
La forêt et les vignes ne sont pas condamnées pour autant mais ce type d'insecte, à ne pas confondre avec la chenille processionnaire du pin, affaiblit la végétation. Les arbres atteints ont un aspect hivernal. Bientôt, si la canicule ne les décime pas, ces bombyx disparate deviendront papillon. Chacun pondra entre 100 à 800 oeufs.