Finies les vacances ! A partir de ce jeudi, c'est la rentrée pour les près de 550 000 jeunes scolarisés dans l'académie Aix-Marseille. Une rentrée sous surveillance policière. Mais dans leur excitation, les enfants ne semblent pas inquiets des menaces d'attentats.
Sur sa page Facebook, François Hollande a souhaité une "bonne rentrée" aux 12 millions d'élèves, à leurs familles, leurs professeurs et aux personnels de l'Education nationale.
"C'est un jour important pour eux, mais aussi pour le pays dans les circonstances qu'il traverse et qui justifient les mesures de sécurité qui ont été prises".
Pour la première fois avant une rentrée scolaire, 3.000 réservistes de la gendarmerie ont été appelés pour renforcer le dispositif de sécurité.
"Toutes les mesures sont mises en oeuvre pour protéger et se donner les moyens d'éviter ce qui pourrait être des attentats"
avait déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Il a évoqué "un niveau de menaces extrêmement élevé", qui appelle "une vigilance totale et extrême".
"Bouton d'alerte" pour les directeurs d'écoles niçois
A Nice, où l'attentat du 14-Juillet a fait 86 morts sur la Promenade des Anglais, les mesures des autorités locales sont particulièrement strictes. Les directeurs des écoles maternelles et élémentaires doivent porter sur eux un petit boîtier noir, guère plus gros qu'une clé de voiture, appelé "bouton d'alerte", pour appeler la police en cas de problème.Banal dans les pays où les habitants ont peur d'attaques à main armée, il est fourni par la mairie et équipait déjà les commerçants.
Grève contre la réforme des collèges
Comme chaque année, le président François Hollande se rendra dans une école, cette fois à Orléans, avec la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem. C'est dans cette ville que le candidat en campagne avait présenté, en février 2012, les grands axes de son projet éducatif.Côté enseignement, les élèves du CP à la troisième travailleront sur de nouveaux programmes, plutôt bien accueillis en dépit de quelques polémiques. La réforme du collège en revanche, qui modifie en profondeur le métier des professeurs, a suscité un débat virulent. Les syndicats qui y sont opposés ont appelé à une grève pour le 8 septembre.