Le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) a remporté la 6e et avant-dernière étape de Paris-Nice, au sanctuaire de la Madone d'Utelle devant le Britannique Geraint Thomas, nouveau maillot jaune de la course.
Le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) a remporté la 6e et avant-dernière étape de la course du soleil au sanctuaire de la Madone d'Utelle devant le Britannique Geraint Thomas, nouveau maillot jaune de la course.
Les deux hommes ont précédé sur la ligne d'arrivée l'Espagnol Alberto Contador, qui est passé à l'attaque, sans parvenir à provoquer la décision.
Le vainqueur sortant, l'Australien Richie Porte, a pris la 4e place de l'étape, à 7 secondes, en conclusion de l'unique arrivée au sommet de l'épreuve.
Au classement général officieux, Thomas précède désormais Contador de 15 secondes. Dans la montée finale, longue de 15,3 kilomètres, les équipiers de Thomas ont contrôlé la course malgré plusieurs accélérations de Contador.
Derrière le groupe de tête qui comptait encore six coureurs au dernier kilomètre, les premiers poursuivants (Costa, Bardet et Gallopin notamment) ont cédé une trentaine de secondes au terme des 177 kilomètres.
Le porteur du maillot jaune au départ de Nice, l'Australien Michael Matthews, a été distancé dans la 6e et avant-dernière montée du jour, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Agé de 26 ans, Zakarin s'est fait connaître l'an passé en gagnant le Tour de Romandie.