Paroles de “gilets jaunes” dans le Var et les Alpes-Maritimes

Les gilets jaunes utilisent tous les moyens pour faire entendre leur colère. / © Véronique Varin - France 3 Côte d'Azur
Les gilets jaunes utilisent tous les moyens pour faire entendre leur colère. / © Véronique Varin - France 3 Côte d'Azur

Au 8ème jour de mobilisation, quelles sont les revendications des "gilets jaunes" dans le Var et les Alpes-Maritimes ? Ils sont retraités, pères ou mères de famille, employés ou artisans. Rencontre avec ceux qui veulent faire entendre leur voix.

Par Aline Métais

Alors que la manifestation place de la Concorde à Paris tourne mal, nous avons rencontré les "gilets jaunes" à Nice (Alpes-Maritimes) et au Muy (Var).

Certains manifestent pour la première fois. Malgré des blocages parfois tendus près des autoroutes, les "gilets jaunes" tentent de faire respecter la sécurité. Rencontre avec Yumi, infirmière et Isabelle, assistante sociale au péage du Muy ce samedi 24 novembre : 
 


Roland Gastaldon, retraité, manifeste depuis une semaine. Il participe au barrage filtrant à la Trinité qui se déroule dans une ambiance joyeuse mais déterminée. Selon lui les mesures annoncées sont insuffisantes, il dénonce des taxes trop importantes. Aujourd'hui, il "n'arrive plus à joindre les deux bouts".  Notre équipe a recueilli son témoignage :

 
Roland Gastaldon
Un "gilet jaune" retraité, explique pourquoi il manifeste depuis une semaine à Nice. - Frédéric Cérulli


Klaxons


Au Péage de l'autoroute A8 au Muy, la situation est plus tendue. 200 à 300 gilets jaunes bloquent l'accès à l'A8. Parmi eux des "gilets jaunes" fatigués par une semaine de manifestation. Ils "tiennent des rond-points" parfois nuit et jour. Ils dialoguent avec les routiers et les automobilistes. Certains les soutiennent par des klaxons. Les manifestants s'expliquent : 

On n'est pas contre la population, on bloque le péage pour Vinci . (...)  Il faut que les gens se réveillent !


Notre équipe a rencontrés ces "gilets jaunes" toujours en colère. L'augmentation des taxes sur le gazole n'est pas la seule raison de leur ras-le-bol : 

 
"Gilets jaunes" dans le Var, près du péage de l'A8 au Muy






 

Sur le même sujet

Les + Lus