Ce lundi 9 août marquera la deuxième étape de l'instauration du pass sanitaire en France. Après les lieux de loisirs et de culture, le fameux QR-Code sera nécessaire dans les bars, restaurants et transports. Une évolution de la durée de validité des tests dits de "confort" rentre aussi en vigueur.
Une première semaine de "rodage". C'est ce qu'à annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal concernant l'extension du pass sanitaire dans les bars, restaurants, hôpitaux et transports. Car si le pass est à présent jugé constitutionnel par les Sages, c'est maintenant son application sur le terrain qui va être observée de près. Pour le grand public, c'est à partir de ce lundi 9 août. Pour les salariés, ce sera à la fin du mois.
Ce qui devient obligatoire à partir de demain
Cafés, restaurants, hôpitaux, maisons de retraite, établissements socio-médicaux et transports de longs trajets (train, avion, car). Voilà l'ensemble des lieux pour lesquels il faudra à présent montrer un pass sanitaire valide pour rentrer. Une extension large donc, qui englobera ausi certains grands centres commerciaux sur décision préfectorale, ceux d’une superficie d’au moins 20 000m², "lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient", explique le décret paru ce dimanche au Journal officiel.
Pour l'heure donc, seuls les transports de petite distance (TER, bus et métro), les urgences (en hôpitaux et centres médico-sociaux) et les cantines, routiers et restaurants de vente à emporter seront épargnés par les mesures.
Levée du masque obligatoire et tests valables 72 heures
La loi n'impose plus le port du masque obligatoire dans les lieux concernés par le pass sanitaire, même si celui-ci pourra toujours être rendu obligatoire "par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur", indique le décret. Cependant, dans les transports, le décret continue de l'imposer.
Enfin, la durée de validité des tests PCR et antigéniques pour le pass sanitaire passe de 48 à 72 heures. Un autotest "réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé [par exemple d’un pharmacien]" sera également valable mais "réservé à des personnes majeures, asymptomatiques, et qui ne sont pas cas contact".
A noter également la fin des jauges de 49 personnes, une pratique que certains lieux avaient mis en place pour contourner le pass sanitaire. Celui-ci devient donc obligatoire quel que soit la capacité d'accueil.
Toutes les mesures liées au pass sanitaire seront applicables à partir de ce lundi 9 août pour le grand public, et à partir du 30 août pour les salariés et toutes personnes intervenant dans les lieux recevant du public.