“Et toi, tu préfères te faire violer ou tabasser?” Des citations "choc" mais bien réelles. Le Tumblr Paye ton Taf recense les témoignages de harcèlement et de propos sexistes entendus sur les lieux de travail.
Mis en ligne le 20 novembre par la graphiste marseillaise Anaïs Bourdet, le site Paye ton taf compile près de mille témoignages dont certains sont relayés sur la page Facebook et le compte Twitter du projet.
Les messages sont parfois crus, souvent choquants et toujours sexistes. Une "banale réalité"? C'est ce qui semble être le cas pour bon nombre de femmes et d'hommes, victimes ou témoins d'actes et de propos dégradants au travail.
Un support efficace
Le projet a été lancé à la suite de Chair collaboratrice et de Paye ta robe, deux autres sites qui exposent le sexisme vécu par les collaboratrices d'élus et par les avocates. Administration, marketing, communication, justice... tous les domaines professionnels sont représentés.
Malheureusement "victimes de leur succès", les blogs se font de plus en plus nombreux. Ils sont le support "idéal" selon leur créatrice pour alerter sur le sexisme ordinaire et permettre de libérer la parole des femmes à ce sujet.
Délier les langues pour partager ces mauvaises expériences, faire reconnaitre la gravité de ces situations, pour peut-être faire évoluer les mentalités.
Rappelons que le mot sexisme a été introduit dans le code du travail par la loi du 17 août 2015 sur le dialogue social. Les auteurs d'"agissements sexistes" peuvent faire l'objet
d'une sanction disciplinaire allant du simple avertissement jusqu'au licenciement, tandis que les employeurs peuvent être condamnés à réparer le préjudice subi par les victimes.