En début d'année 2016, la préfecture a fait poser de gros rochers pour interdire l'accès à la plage de Piémanson, objectif : stopper le camping sauvage et préserver cet espace naturel. Les commerçants voient arriver l'été et par manque de clientèle ils craignent de devoir mettre la clé sous la porte
En 2015, la Préfecture a pris les premières mesures de restrictions et début 2016 la fin du camping sauvage sur la plage de Piémanson a été confirmée par le préfet de région Stéphane Bouillon. Il avait alors indiqué :
Il s'agit d'une occupation irrégulière du domaine public maritime qui doit cesser afin que cet espace soit rendu à tous, et pas au camping sauvage. Les espaces naturels doivent être préservés en application de la loi
Sur place, des travaux d'aménagement ont été effectués, de gros rochers le long de la voie qui conduit à la plage, jusqu'au poste de secours ont été positionnés, objectif : empêcher la circulation et l'installation des campings-cars et autres véhicules sur le sable.
Aujourd'hui cette mesure pour protéger l'endroit situé au coeur du Parc Naturel de Camargue inquiète les commerçants . Certains craignent de devoir mettre la clef sous la porte.
Reportage Ali Martiniky et Xavier Schuffenecker
C'est la fin d'une époque . Il faudra désormais s'habituer à ne plus voir de camping-cars et de caravanes sur la plage de Piémanson. Une mesure pour protéger l'endroit situé au coeur du Parc Naturel de Camargue. La décision inquiète les commerçants . Certains craignent de devoir mettre la clef sous la porte.
Interviews : Sophie Roussey Vendeuse, Chantal Triponney
Commerçante, Clémence Malpart
Gérante du Bar des sports et Denise Pitigliani Association des commerçants de Salin-de-Giraud