Richard Mallié, le maire de Bouc-Bel-Air a porté plainte lundi contre l'usine d'alumine Altéo de Gardanne suite la pollution de sa commune par un nuage de poussières rouges en provenance du site stockant des résidus de bauxite.
Richard Mallié voit rouge. Ce week-end, le vent, qui a soufflé sur le département n'a pas fait qu'apporter du sable du Sahara. Avec le vent de sud-est, c'est un épais nuage de poussières rouges en provenance du site de stockage de l'usine Altéo qui a recouvert dimanche certains lotissements au nord de Bouc-Bel-Air, et notamment une école. Le maire a décidé de porter plainte, rapporte France Bleu Provence.
Richard Mallié a posté sur sa page Facebook la plainte qu'il a déposée contre l'industriel. L'élu reproche notamment à l'usine d'alumine de ne pas avoir pris des dispositions en vue de l'épisode venteux du week-end. Il lance un avertissement à Altéo :
La position du Maire va considérablement se durcir, le temps du dialogue vain est révolu et je réclame des résultats.
Prévention et nettoyage
Le maire exige notamment :
- le traitement des bassins responsables des envols de poussières par la technique dite de « l’encroûtage », procédé par lequel le sol est durci afin de supprimer la poussière
- le nettoyage des zones polluées à la charge de l’industriel
- la mise en place d’une astreinte au service des administrés 7 jours sur 7
Richard Mallié assure qu'il se rendra sur place pour juger lui-même des mesures mises en oeuvre.