Pollution aux hydrocarbures : la région Paca débloque une aide de 100 000 euros pour les communes

Après la collision entre le navire tunisien Ulysse et le porte-conteneurs chypriote Virginia, le 7 octobre dernier, onze communes du littoral ont été victimes d'une pollution aux hydrocarbures. La région Paca a voté en séance plénière, une aide de 100 000 euros.

Le 7 octobre 2018, le porte-conteneurs chypriote Virginia coulait au large du Cap Corse, à la suite d'une collision avec le navire tunisien, Ulysse. Dans son naufrage, le porte-conteneurs a laissé s'échapper 600 m3 de carburant. Malgré les dispositifs déployés de douze navires et la collecte de 1 000 m3 d'un mélange de carburant et d'eau de mer, des galettes d'hydrocarbure se sont échouées sur le littoral méditerranéen. Les plages de Saint-Tropez aux Saintes-Maries-de-la-Mer ont été contaminées en Provence, mais la pollution s'est étendue jusqu'à la frontière espagnole.
 


100 000 euros pour soutenir les communes

Le 15 mars dernier, lors de l'Assemblée plénière, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a voté une aide de 100 000 euros pour soutenir les onze communes sinistrées. Cette aide intervient dans le cadre des compétences économiques de la région "pour promouvoir le développement économique lié aux activités balnéaires et l’aménagement du territoire". 

Cette aide vient compléter les dispositifs déjà existants, notamment les réparations que devraient toucher les communes de la part de l'armateur responsable du naufrage.

La région apporte son soutien financier aux communes, à hauteur de 30 % maximum des dépenses (achats de matériel, prestations d'entreprises de dépollution, etc.).


Près de 200 000 euros de dépenses aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Avec 30 kilomètres de littoral, la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer et le Parc de Camargue ont reçu de plein fouet les boulettes d'hydrocarbure, d'autant qu'il y avait un fort vent d'Est après le naufrage.

Nous avons mobilisé le personnel municipal et celui du parc, nous avons acheté des combinaisons, des gants et des poubelles spécifiques

raconte Roland Chassain, maire des Saintes-Maries-de-la-Mer et président du Parc de Camargue. Il estime le coût du nettoyage entre 150 et 200 000 euros et précise qu'il y a encore des traces : "On va retourner nettoyer les plages prochainement, avant la saison estivale".
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité