Cet article date de plus de 4 ans

VIDEO - Le porte-avions Charles de Gaulle de retour à Toulon pour 18 mois

Le porte-avions Charles de Gaulle, qui était engagé en Méditerranée dans les combats contre le groupe Etat islamique (EI), est rentré ce mercredi matin à son port d'attache de Toulon, où il doit stationner environ 18 mois.
Le Charles de Gaulle, qui était l'une des pièces maitresses de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, restera à quai pour une période d'entretien et de complète remise à niveau technique dans tous les domaines. 
durée de la vidéo: 01 min 32
Le Charles de Gaulle de retour au bercail pour 18 mois de rénovation

François Hollande avait salué vendredi à bord du porte-avions les résultats "impressionnants" de la campagne menée depuis un an par le navire amiral de la flotte française. 
La mission du groupe aéronaval français constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, engagé dans la reprise de la ville de Mossoul, fief de l'EI en Irak, avait été prolongée par l'Elysée de fin septembre à mi-décembre au vu de la situation en Syrie et en Irak.
Le porte-avions avait déjà été engagé à deux reprises dans la lutte contre le groupe EI en Irak et Syrie, une première fois au début 2015 et une deuxième fois au lendemain des attentats de novembre 2015.

Le Charles de Gaulle embarque 24 avions de chasse Rafale, qui triplent la capacité de frappe française le temps de son déploiement. Il est accompagné d'une escorte de protection et de reconnaissance, dont un sous-marin d'attaque et plusieurs frégates, notamment les américaine USS Ross et allemande Augsburg. 
- Avec AFP
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité djihad faits divers terrorisme