La tête de liste PS-PRG pour les élections régionales en Paca, Christophe Castaner, a estimé mardi que "les candidats FN" aux régionales "font le jeu des terroristes".
Interrogé sur RMC sur le score de la liste FN en Paca, donnée gagnante dans un sondage Ipsos/Sopra Steria avec 41% des voix au second tour, Christophe Castaner, candidat PS-PRG pour les élections régionales, a répondu :
"Ce qui est dramatique c'est le niveau du Front national aujourd'hui. Les candidats du FN sont les terroristes de la pensée. Quand Marion-Maréchal Le Pen permet d'opposer les catholiques au musulmans comme son grand-père l'avait fait avec les juifs, ils font le jeu des terroristes aujourd'hui".
"Il nous faut tout faire pour que cette hypothèse n'existe pas. Tout faire c'est mobiliser le peuple de gauche qui n'a pas envie d'aller voter", a poursuivi Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier.
Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste FN en Paca, a déclaré au quotidien de l'extrême droite Présent, que les musulmans "ne peuvent avoir exactement le même rang que la religion catholique" en France.
"Le mariage de la carpe et du lapin"
Alors que sa liste est placée en troisième position derrière le FN et la liste LR-UDI-Modem par les sondages, Christophe Castaner s'est de nouveau prononcé contre une alliance au second tour avec Les Républicains."Les Républicains et le Front national c'est différent mais les Républicains ont fait le jeu du Front national". selon Christophe Castaner. Le chef de fil LR, Christian Estrosi "a eu souvent un discours plus radical que celui du FN et a commis la faute suprême de banaliser le discours du FN".
"Il n'est pas aujourd'hui question de s'allier, avec LR, ni demain. Ce serait le mariage de la carpe et du lapin", at-il affirmé.
Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria publié le 22 novembre et réalisé six jours après les attentats de Paris et Saint-Denis, le FN remporterait les régionales en Paca avec 40% des voix au premier tour et 41% au second devant la liste Les Républicains-UDI-MoDem (30% au 1er tour, 34% au second) et la gauche (25% au second tour).