Un documentaire réalisé par Judith Grumbach et tourné en partie dans l'école Emile Zola de Lorgues présente les méthodes pédagogiques de certains enseignants. Une nouvelle approche des élèves, pour mieux en faire les citoyens de demain.
A quoi sert l'école au XXI è siècle ?
C'est sans aucun doute pour répondre à cette question que la réalisatrice Judith Grumbach a fait un documentaire " une idée folle " sur une école qui dispense des savoirs, mais aussi qui fait des enfants les citoyens de demain ! Pour cela, pas de miracle, mais des expérimentations.
Des écoles et des collèges publics et privés
Ainsi, dans neuf établissements dont l'école élémentaire Emile Zola à Lorgues dans le Var, les enseignants ont décidé de cultiver chez les élèves à la fois l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiatives et la confiance en soi, le tout en parallèle avec l'apprentissage des savoirs fondamentaux.
Ainsi, Isabelle Boudier, qui dirige la petite écxole varoise, le dit volontiers
J'ai fait un virage à 180° dans ma pédagogie. On est passé d'une classe où tout le monde était assis face à une enseignante à une classe où tout le monde travaille en îlot...
Une Idée folle au cinéma le 7 mars 2017
Le documentaire a été présenté en avant-première aux petits figurants et à leurs parents avec un maître mot : s’adapter à un monde en changement suppose de mettre l’école en changement et de faire des enseignants comme des élèves des acteurs de ce changement !
REPORTAGE V.VARIN, JP.BIERLEIN ET J.JUVIGNY
"Une idée folle", nom d'un documentaire tourné dans neuf établissements scolaires dont une école de Lorgues dans le Var, ou comment faire des écoliers les citoyens de demain.
Intervenantes : Judith Grumbach, réalisatrice du film, et Isabelle Boudier, directrice et enseignante école élémentaire Emile Zola-Lorgues