PriMed : le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen ouvre ses portes

20e édition de PriMed à Marseille
20e édition de PriMed à Marseille

Créé en 1994, le PriMed, est un festival qui s'adresse aux productions audiovisuelles dans le domaine du documentaire et du reportage. Un festival qui traite des problématiques de l'aire culturelle méditerranéenne des côtes de l'Atlantique aux rives de la Mer Noire.

Par Marc Civallero

Cette 20ème édition se tient du 20 au 26 Novembre à Marseille, à la Villa Méditerranée au MuCEM et à la Bibliothèque de l’Alcazar.  PriMed est organisé par le CMCA, le Centre Méditerranéen de la Coopération Audiovisuelle, il a pour objectif de promouvoir et de récompenser des programmes en fonction de leur qualité et de leur créativité.  Ce festival est ouvert à toutes les télévisions, aux structures de production, aux auteurs, aux réalisateurs, journalistes et documentaristes qui proposent des oeuvres participant à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire , de ses cultures et de ses traditions. Le PriMed contribue à sa manière au dialogue et à la coopération entre tous les pays du bassin de la méditerranée.

Depuis la création du festival, près de 5 000 films ont été reçus, 300 ont été sélectionnés pour la compétition.  Chaque année le CMCA reçoit 350 films en provenance de 35 pays. Depuis 1994 près de 30 films ont reçu un prix à la diffusion. Chaque année le festival accueille 6 000 spectateurs.  Pour cette 20e éddition, Antoine Sfeir journaliste et politologue d’origine libanaise est le président du jury .

Extrait Loro di napoli
Film italien
Une équipe de football très particulière, elle est composée de joueurs immigrés qui ont fui des guerres et n’ont pas de permis de séjour. Ils se débattent, aidés par leur coach, dans la jungle des italiennes sur l’immigration

PriMed : film italien
Extrait Fayrouz day of glory
Film marocain qui retrace le travail d’une enseignante dans un douard lointain et qui se sert de l’art comme vecteur éducatif
PriMed : film marocain
Extrait Cœur en péril
Film belgo-italien sur une tradition de chant ancestral arménien. C’est au cœur de l’anatolie que des acteurs chanteurs sont allés retrouver la source de ces chants .
PriMed : Film Belgo-Italien

Voir le JT du lundi 21 novembre

Voir le JT du mardi 22 novembre

 Voir le JT du mercredi 23 novembre

Voir le JT du jeudi 24 novembre

Voir le JT du vendredi 25 novembre








Sur le même sujet

Les rencontres zéro déchet à Miramas

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne