PrioriTerre à Valderoure : quelle validation pour l'efficacité de la gemmothérapie ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Dehorter

Depuis près de 25 ans le Gattilier peaufine la technique d'extraction des propriétés des bourgeons de plantes et d'arbres mise au point par le médecin belge Pol Henry à la fin des années 80.

Des centaines de médecins et de pharmaciens préparateurs travaillent avec le Gattilier mais qu'en est il de l'évaluation des propriétés de la gemmothérapie. 

Le docteur Pol Henry mesurait l'évolution de la teneur en certaines protéines du sang de ses patients qui utilisaient la gemmothérapie, le Gattilier mesure la teneur en polyphénols de ses extraits. 

Mais jusqu'ici, il manque encore d'études couteuses pour valider scientifiquement les observations issues de la pratique quotidienne sur des décennies.

Après un premier PrioriTerre sur la technique d'extraction des propriétés des bourgeons, PrioriTerre revient avec Christian Escriva sur le contexte et l'accueil de ces pratiques de phytothérapies.

A voir aussi: 

Le "Parcours de vie" réalisé avec Christian Escriva  en 2015.

Le séchoir à plantes du Gattilier en 1998

#PrioriTerre
Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 ! Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition écologique.

REVOIR TOUTES LES EMISSIONS PRIORITERRE