PrioriTerre à Valderoure : quelle validation pour l'efficacité de la gemmothérapie ?

Depuis près de 25 ans le Gattilier peaufine la technique d'extraction des propriétés des bourgeons de plantes et d'arbres mise au point par le médecin belge Pol Henry à la fin des années 80.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de médecins et de pharmaciens préparateurs travaillent avec le Gattilier mais qu'en est il de l'évaluation des propriétés de la gemmothérapie. 

Le docteur Pol Henry mesurait l'évolution de la teneur en certaines protéines du sang de ses patients qui utilisaient la gemmothérapie, le Gattilier mesure la teneur en polyphénols de ses extraits. 

Mais jusqu'ici, il manque encore d'études couteuses pour valider scientifiquement les observations issues de la pratique quotidienne sur des décennies.

Après un premier PrioriTerre sur la technique d'extraction des propriétés des bourgeons, PrioriTerre revient avec Christian Escriva sur le contexte et l'accueil de ces pratiques de phytothérapies.

A voir aussi: 

Le "Parcours de vie" réalisé avec Christian Escriva  en 2015.

Le séchoir à plantes du Gattilier en 1998

#PrioriTerre
Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 ! Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition écologique.

REVOIR TOUTES LES EMISSIONS PRIORITERRE

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information