Le mois de mars est le mois idéal pour la taille. Encore faut-il avoir le savoir-faire nécessaire pour respecter l'arbre. Le respect du bien-être des arbres a donné lieu au développement d'une technique plus durable : la taille douce, expérimentée ici sur le pommier.
17 espèces, plus de 400 variétés, près de 1500 arbres, le domaine de la Thomassine à Manosque est la maison de la biodiversité. Géré par le Parc naturel régional du Lubéron, ce verger conservatoire est une occasion unique pour s'initier à la taille douce. Une technique d'entretien des arbres plus durable pour une meilleure fructification des arbres fruitiers et une optimisation de la vie du végétal.
Olivier Brunet, le chef de culture du domaine de la Thomassine revient sur les bases de la technique, à travers la taille du pommier. Il insiste sur les erreurs à ne pas commettre comme ne jamais épointer les extrémités d'une branche maitresse dite charpentière, ou ne pas utiliser de mastic ou de goudron de cicatrisation vendu dans le commerce pour panser une plaie, après coupure d'une grosse branche que l'on a du sacrifier pour cause de maladie. Il a sa propre recette dont il nous révèle le secret.
Le mois de mars reste le mois idéal pour la taille, même en vert. Régulièrement Olivier propose des journées d'initiation à la taille au domaine. Au moment de la récolte, les fruits, cultivés en agriculture biologique, sont vendus sur place. On a ainsi la possibilité de déguster des variétés introuvables dans le commerce ou de découvrir des fruits très connus mais jamais vus comme la fameuse pomme d'api.
La semaine prochaine PrioriTerre continuera de vous faire découvrir ces techniques notamment avec la taille de l'olivier.
#PrioriTerre
Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 ! Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition écologique.