A l'occasion d'une rencontre européenne entre ouvriers croates et muraillers du Vaucluse, retour sur l'évolution d'une pratique et d'un métier qui sont remis à l'honneur en tant que technique écologique et durable pour l'architecture d'aujourd'hui
Les techniques de construction en pierres sèches ont longtemps fait partie d'un savoir-faire populaire transmis oralement. Désormais la profession de murailler est reconnue et se structure en réseau au niveau international.
Des expérimentations avec les services de l'équipement en Vaucluse ont même permis de constater qu'il peut être plus économiquement rentable de faire des murs de soutènement en pierre plutôt qu'en béton.
Non seulement la pierre est un matériau particulièrement durable mais quand elle est extraite sur place son bilan est particulièrement écoresponsable.
A voir aussi :
Isolation innovante en balle de Riz de Camargue
#PrioriTerre
Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 ! Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition écologique.