PrioriTerre : Vista ballon, un ballon engagé, plus écoresponsable, fabriqué à 50% avec des matériaux recyclés

Terminé à Marseille, le ballon Vista est fabriqué au Kenya par Alive and Kicking, avec 50% de matériaux recyclés.

C'est parce que sa femme Agathe, n'arrivait pas à trouver de ballon écoresponsable dans les boutiques de matériel de sport éthique que Jean-Baptiste s'est penché sur la question. 

Amateur de football depuis toujours, il a découvert que les 60 millions de ballons vendus en moyenne chaque année dans le monde étaient fabriqués avec 6 à 8 couches de plastique non recyclable générant environ 27 000 tonnes de déchets chaque année.

Après de nombreuses recherches sur internet, il a fini par découvrir Alive and Kicking au Kenya, le seul fabricant non commercial qui utilise la fabrication de ballon comme outil d'insertion par le travail.

De plus, l'association travaille avec les matériaux disponibles sur place, des déchets de tannerie, des mousses et revêtements issus de casses de voitures et d'avions. Le ballon est ainsi fabriqué à 50% de matériaux recyclés.

Totalement en phase avec les valeurs de l'insertion, Jean-Baptiste de Touris a imaginé de terminer la couture du ballon en France pour créer de l'emploi et permettre la réparation sur place, le projet Vista ballon était né. 

C'est l'atelier La Ficelle à Marseille qui a permis de le réaliser, en acceptant de mettre à disposition une personne qui a développé le savoir-faire transmis par les Kenyans pour la couture du ballon. 

Le ballon a passé brillamment les tests du laboratoire technique de Décathlon. Une levée de fond participative a été lancée pour mettre l'entreprise Vista ballon sur les rails. 

#PrioriTerre
Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 ! Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition écologique.

REVOIR TOUTES LES EMISSIONS PRIORITERRE