Procès en appel d'une vendetta corse à Aix-en-Provence

En 2014, Pierre Federici a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour complicité dans un double assassinat en Corse. Un des épisodes d'une sanglante vendetta entre familles. Il est jugé en appel à partir de jeudi à Aix-en-Provence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Condamné en 2014 à 20 ans de réclusion criminelle pour complicité dans un double assassinat présenté par l'accusation comme un épisode d'une sanglante vendetta entre familles corses, Pierre Federici sera jugé en appel à partir de jeudi à Aix-en-Provence. Son cousin Jean-François Federici, un agriculteur jugé par défaut, avait quant à lui été condamné en décembre 2014 à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de François-Antoine Mattei, 63 ans, et son cousin, Jean-Baptiste Mattei, 43 ans, commis en février 2011 à Corscia (Haute-Corse).

Tué dans la voiture où se trouvait ses enfants

En fuite depuis 2012, Jean-François Federici a finalement été interpellé en février 2016 dans le Var et devrait de nouveau prochainement comparaître
en première instance. Aux côtés de Pierre Federici, un seul homme comparaîtra donc en appel : Jean-Fleur Costa, un éleveur de vaches de Popolasca, acquitté en première instance de l'accusation de complicité, mais condamné à 5 ans de prison pour transport d'armes. Il avait été libéré et placé sous contrôle judiciaire en mai 2015 et comparaîtra libre. Pour l'accusation, les assassinats de François-Antoine et de Jean-Baptiste Mattei étaient une riposte à l'exécution de Florian Costa, demi-frère de Jean-Fleur Costa, abattu, le 5 décembre 2010, au volant de son véhicule où se trouvaient ses deux jeunes enfants.

"Une spirale mortifère"

En première instance, les enquêteurs avaient évoqué une "spirale mortifère", une "vendetta" opposant les familles Mattei du village de Corscia et les Costa du village de Moltifao, ralliés par les Federici. Pierre Federici, un ancien braqueur de banques devenu gérant de pressing à Bastia, avait été condamné en dépit de ses dénégations pour avoir acheminé des membres du commando sur les lieux. L'ADN de son cousin Jean-François, accusé d'avoir fait partie du commando, avait été retrouvé sur une des très nombreuses munitions ayant servi à mitrailler le véhicule des victimes.

Un baron de la Brise de Mer

Présenté comme un baron de la Brise de Mer, une bande criminelle de Haute-Corse connue pour ses braquages audacieux et rémunérateurs sur le continent et en Suisse, Maurice Costa avait été mis en examen pour ce double assassinat, les enquêteurs estimant qu'il faisait partie du commando de tueurs. Placé le 25 juin 2012 sous contrôle judiciaire avec un bracelet électronique, il avait été abattu dans une boucherie de Ponte-Leccia, 40 jours plus tard. Le procès en appel de Federici et Costa est prévu jusqu'au 27 mai.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information