En 2014, Pierre Federici a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour complicité dans un double assassinat en Corse. Un des épisodes d'une sanglante vendetta entre familles. Il est jugé en appel à partir de jeudi à Aix-en-Provence.
Condamné en 2014 à 20 ans de réclusion criminelle pour complicité dans un double assassinat présenté par l'accusation comme un épisode d'une sanglante vendetta entre familles corses, Pierre Federici sera jugé en appel à partir de jeudi à Aix-en-Provence. Son cousin Jean-François Federici, un agriculteur jugé par défaut, avait quant à lui été condamné en décembre 2014 à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de François-Antoine Mattei, 63 ans, et son cousin, Jean-Baptiste Mattei, 43 ans, commis en février 2011 à Corscia (Haute-Corse).
Tué dans la voiture où se trouvait ses enfants
En fuite depuis 2012, Jean-François Federici a finalement été interpellé en février 2016 dans le Var et devrait de nouveau prochainement comparaîtreen première instance. Aux côtés de Pierre Federici, un seul homme comparaîtra donc en appel : Jean-Fleur Costa, un éleveur de vaches de Popolasca, acquitté en première instance de l'accusation de complicité, mais condamné à 5 ans de prison pour transport d'armes. Il avait été libéré et placé sous contrôle judiciaire en mai 2015 et comparaîtra libre. Pour l'accusation, les assassinats de François-Antoine et de Jean-Baptiste Mattei étaient une riposte à l'exécution de Florian Costa, demi-frère de Jean-Fleur Costa, abattu, le 5 décembre 2010, au volant de son véhicule où se trouvaient ses deux jeunes enfants.