Chaque année, l’Agence Régionale de Santé (ARS) effectue des prélèvements pour contrôler la qualité des eaux de baignade. En 2017, 95% des eaux de baignades étaient conformes dans les Alpes-Maritimes et 99.5% dans le Var. Au total 7 plages seraient à éviter.
Analyses microbiologiques de l’eau, relevés de paramètres physico-chimiques, chaque année, la qualité des eaux de baignade est scrutée de près par l’ARS. Le contrôle est effectué avant le début de la saison estivale mais également au courant de celle-ci, par des laboratoires agréés par le Ministère en charge de la Santé.Le classement est effectué en 4 catégories :
- Eau de qualité excellente
- Eau de bonne qualité
- Eau de qualité suffisante
- Eau de qualité insuffisante
Pour la saison estivale 2017, la région PACA comptait au total 402 sites de baignades en eau de mer, 85 sites de baignades naturelles en eau douce et 18 baignades artificielles en eau douce.
Les Alpes-Maritimes comptaient au total 150 sites de baignades en eau de mer. Sur les 16 communes du département concernées, 6 sites présentaient une eau de « qualité insuffisante » :
- Fourmis à Beaulieu-sur-Mer (06)
- Le grand large à Cagnes-sur-mer (06)
- La Gravette à Antibes (06)
- Passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat (06)
- Nouveau Palais à Cannes (06)
- Lansberg à Saint-Laurent-du-Var (06)
Dans le Var, sur les 38 communes concernées une seule plage faisait l’objet d’une eau de « qualité insuffisante » :
- Les Lecques Vieux Port à Saint-Cyr-sur-Mer (83)
Ainsi au total, 95% des eaux de baignades étaient conformes dans les Alpes-Maritimes et 99.5% dans le Var.
Pour les plages à « qualité de l’eau insuffisante », différentes raisons ont été posées par l’ARS : pluies importantes amenant des polluants par ruissellement sur les terrains en amont des baignades mais également des dysfonctionnements d’ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.
Pour les plages où la qualité de l’eau de baignade est insuffisante, des actions devraient être menées par les communes en collaboration avec l’ARS PACA pour améliorer la qualité des eaux de baignade et garantir la sécurité sanitaire de la population.
#EauxDeBaignade
— ARS Paca (@ARSPaca) 27 juin 2018
Les sites de baignade qui ne sont pas conforme font l’objet d’un plan d’action par les collectivités, afin d’identifier les sources de #pollution et mettre en place les mesures adéquates. #plages #mediterranee
Les gestes à adopter pour se baigner en toute sécurité :
- Baignez-vous dans les secteurs surveillés et respectez les consignes locales de sécurité
- Apprenez à nager et accompagnez les enfants au bord de l'eau
- Ne surestimez jamais vos capacités physiques
- Evitez la baignade dans les 2 heures qui suivent un repas copieux ou une consommation d’alcool
- Entrez progressivement dans l'eau, surtout après une exposition prolongée au soleil, pour éviter toute hydrocution