C'est une première. Le prince Albert II s'est rendu ce mardi pour la première fois dans le village de Duras, dans le Lot-et-Garonne. Il a visité la demeure de Louise-Félicité-Victoire d'Aumont qui épousa en 1777 le prince de Monaco.
Pour l'occasion, le village de Duras, situé aux confins du Lot-et-Garonne, de la Gironde et de la Dordogne, était pavoisé de rouge et de blanc, les couleurs de la principauté de Monaco et un timbre spécial a été imprimé pour marquer cette visite princière.
Invité par la municipalité ( le village compte 1.300 habitants), le prince Albert était très attendu aujourd'hui, et il est venu.
A l'ordre du jour, le château désormais propriété municipale, où vécut au XVIIIe siècle l'une de ses aïeules, Louise-Félicité-Victoire d'Aumont.
Duchesse de Mazarin, issue de la famille des Durfort-Duras, elle devint Louise-Félicité de Monaco après avoir épousé le prince de Monaco, futur Honoré IV, le 15 juillet 1777. Lors de sa visite, Albert a inauguré la salle "Louise-Félicité de Monaco" dans la halle du village datant du XVe siècle.
Dans une allocution sur le parvis du château, Albert s'est dit "particulièrement heureux de l'hommage qui est rendu aujourd'hui à cette branche de mes ancêtres".
Soucieux de garder la mémoire de ceux qui m'ont précédé, j'apprécie de me rendre chaque année dans les territoires qui sont liés à mes ancêtres afin d'aller à la rencontre de ses élus et de ses habitants.
a ajouté le prince sous un soleil radieux.
Le #PrinceAlbert foule le tapis rouge duraquois et salue le public venu nombreux à Duras pic.twitter.com/NoX077nUdB
— Elodie Viguier (@elodieviguier) 4 juillet 2017