Que prévoit Météo France pour ce lundi ?

Les Alpes de haute Provence, les Alpes maritimes et le var où la neige s'est invitée, sont en vigilance orange, et avec le froid glacial qui nous concerne aujourd'hui, les températures sont en chute libre. 

Par Nathalie Mascaro

le puissant anticyclone Scandinave propulse de l’air glacial sur la région, et le conflit qui se produit entre le vent de nord de la vallée du Rhône et le vent d’est de la côte d’Azur, provoque des chutes de neige à toutes altitudes, les Alpes de haute Provence,  les Alpes maritimes et une bonne partie du var, sauf sur le littoral où la pluie peut se mêler à la neige. Les départements rhodaniens et les hautes Alpes, profitent encore d’un ciel assez bien dégagé.


Cet après-midi, en revanche, les chutes de neige, vont avoir tendance à gagner l’est des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, en fin de journée.


Le fait marquant, c’est le froid glacial qui nous concerne aujourd’hui, avec une baisse spectaculaire des températures. Hormis une étroite bande littorale où les valeurs oscillent entre 1 et 3°, il gèle partout ailleurs.


Cet après-midi, également en chute libre, environ 10° en dessous de normales, le mercure s’affichera entre -3 et 9°.

 

Sur le même sujet

Les + Lus