Des miliers d'hectares ont été détruits par les flammes cet été dans la région. Les incendies ont mobilisés d'énormes moyens humains et matériels sans interruption pendant plusieurs jours. La facture s'élèverait à plus d'un millon d'euros par jour. Et l'été n'est pas terminé.
Nous ne sommes qu'au milieu de l'été et des milliers d'hectares sont déjà partis en fumée dans la région. On estime à plus d'un million d'euros par jour le coût d'un incendie, sans compter le remboursement des assurances.
Cette année, plus de 5000 largages ont déjà été effectués. Le déploiement de moyens aériens, canadairs, trackers, dash, et HBE, représente l'un des coûts les plus importants dans le budget de la lutte anti-incendie. Avec 2000 heures de vol au compteur en 7 mois contre 800 l'an dernier, le budget prévisionnel de la Sécurité Civile pour 2017 est déjà dépassé.
6885 € /heure
Pour un Canadair, l'heure de vol se chiffre à 6 885 €, contre 3 850 € pour un hélicoptère. A cela, il faut ajouter le prix des produits retardants. 2000 €/tonne. Sur la seule journée du mardi 25 juillet, 111 tonnes ont été larguées, soit un coût de 222 000 €. Tout le budget y est passé. Le gouvernement a dû rallonger les crédits pour éviter tout risque de pénurie.
Quant au coût en personnel, pompiers volontaires des SDIS locaux et renforts venus d'autres régions, il n'est pas chiffré mais plusieurs SDIS confient être déjà dans le rouge et s'inquiètent d'un mois d'août qui ne sera peut-être pas de tout repos. Il faudrait enfin ajouter à l'ardoise, le coût des hérbergements des habitants ou vacanciers sinistrés, le dédommagement en cas de pertes matérielles, sans oublier l'impact sur le tourisme.
Reportage de Robert Papin et Francis Di Cesare :