C'est l'été, on mange du melon à presque tous les repas. Mais combien de fois dans votre assiette, le melon s'est révélé pâle et sans odeur, fade et sans saveur ? Désormais, c'est terminé, vous allez découvrir les secrets pour bien choisir votre melon. Voici nos 7 recommandations.
De juin à septembre, en entrée ou en dessert, l'aliment star de l'été, c'est le melon. La France produit chaque année plus de 276.000 tonnes de melons. Sucré, savoureux et rafraîchissant s'il est parfaitement mûr, il peut malheureusement être fade, sans saveur et parfois même avoir un goût désagréable en bouche s'il n'a pas été bien choisi. Contrairement à bon nombre de fruits ou de légumes, choisir un bon melon n'est pas simple, mais il y a quelques secrets que vous devez connaître pour ne pas décevoir vos invités.1. Quelle variété choisir ?
Il existe environ 250 variétés de melon et c'est peut-être la première question à se poser, quelle variété choisir ? La plus connue et le melon Charentais, aussi appelé le melon Cantaloup, avec une écorce vert-claire et une chaire orange, très sucrée et rafraîchissante. Bien que principalement produit dans les Charentes, le "melon Charentais" est une variété qui est aussi cultivé dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et même au Maroc et en Espagne. Il existe aussi le melon de Cavaillon avec une écorce "brodée" avec une chaire verte ou rouge. De toutes les variétés varient la couleur, le taux de sucre ou d'eau, ainsi que le parfum. Le choix ici est subjectif et appartiendra à chacun. Vous pouvez aussi préférer un melon moins sucré en entrée et plus sucré en dessert.2. Quel label choisir ?
C'est avant tout une question de sécurité, un melon labélisé, en principe, garanti une qualité. Notamment avec le label IGP (Indication Géographique Contrôlée), en France métropolitaine, il existe le "melon du Haut-Poitou" et le "Melon du Quercy". Des critères très rigoureux garantissent la qualité. Les melons label rouge devraient aussi vous rassurer.4. Quelle doit être la couleur de l'écorce ?
Ce qui est important de savoir, c'est qu'un melon ne se conserve pas très bien, 4 à 6 jours maximum. Plus important encore, un melon ne continue pas à murir une fois cueilli, contrairement à la banane par exemple. Il faut donc le cueillir au bon moment et le consommer rapidement.Prenons le melon Charentais, pour faire le bon choix, il faut commencer par regarder la couleur de l'écorce. Si elle est trop verte, c'est que le melon a été cueilli trop tôt, il ne sera jamais mûr. Si à l'inverse, l'écorce est molle et/ou avec des tâches marron, il y a de fortes chances qu'il a été cueilli trop tard ou conservé trop longtemps. Mais attention, une tâche sur une face du melon peut indiquer qu'il était en contace avec la terre et ne signifie pas qu'il est trop mûr. Pour un melon Charentais, l'idéal est que la couleur vert-claire de l'écorce tire légèrement vers le jaune.