Réforme des retraites : manifestation en cours à Nice contre le 49.3

Coup de théâtre hier en fin d'après-midi, le Premier ministre Edouard Philippe explique à l'Assemblée nationale qu'il utilisera le 49.3 pour le projet de loi sur le système des retraites. L'opposition et les syndicats ont vivement réagi. Une manifestation a lieu cet après-midi à Nice.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nice, une manifestation a débuté ce dimanche 1er mars à 14h à Garibaldi, à l'appel de plusieurs syndicats, notamment l'Union Départementale des Alpes-Maritimes de la CGT. Sur place, les syndicats CGT, FSU, Sud et Solidaires sont présents. La France Insoumise est aussi représentée. Sur leur site Internet, les Gilets Jaunes 06 ont eux aussi appelé à manifester ce dimanche 1er mars, d'abord à La Libération dès 11h, avant de se joindre aux syndicats à partir de 14h à Garibaldi. Les avocats du barreau de Nice se sont aussi ajoutés à la mobilisation. 

Entre 400 et 500 personnes étaient présentes à 14h à Garibaldi. Sur place, des slogans comme "49.3, arme de destruction démocratique" ou "il veut la jouer 49.3, on va la jouer 1789". Cette mobilisation fait suite à l'annonce de l'utilisation de l'article 49.3 par le Premier ministre Edouard Philippe. Cet article de la Constitution permet au chef du gouvernement d'engager sa responsabilité sur un texte de loi et de le faire adopter sans vote du Parlement.

Dans l'hémicyle ce samedi 29 février dans l'après-midi, puis sur le plateau du 20h de TF1, Edouard Philippe a expliqué n'avoir pas eu d'autre choix face à "l'obstruction parlementaire" de l'opposition. A l'heure actuelle, 40 000 amendements ont été déposés pour ce projet de loi

Rapidemment, l'opposition parlementaire s'est insurgée contre cette décision, deux motions de censure ont été déposées. Plusieurs manifestations ont eu lieu un peu partout en France, et notamment devant l'Assemblée nationale, où environ 500 personnes se sont rassemblées pour manifester contre l'usage de ce 49.3. D'autres rassemblements ont eu lieu à Bordeaux, Lille et Toulouse. Au Havre, fief politique du Premier ministre, la permanence d'Edouard Philippe a été tagguée en marge d'une manifestation. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information