Réforme des retraites : manifestation en cours à Nice contre le 49.3

Publié le Mis à jour le
Écrit par Medhi Weber
Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 25 février 2020
Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 25 février 2020 © Vincent Isore/MaxPPP

Coup de théâtre hier en fin d'après-midi, le Premier ministre Edouard Philippe explique à l'Assemblée nationale qu'il utilisera le 49.3 pour le projet de loi sur le système des retraites. L'opposition et les syndicats ont vivement réagi. Une manifestation a lieu cet après-midi à Nice.  

A Nice, une manifestation a débuté ce dimanche 1er mars à 14h à Garibaldi, à l'appel de plusieurs syndicats, notamment l'Union Départementale des Alpes-Maritimes de la CGT. Sur place, les syndicats CGT, FSU, Sud et Solidaires sont présents. La France Insoumise est aussi représentée. Sur leur site Internet, les Gilets Jaunes 06 ont eux aussi appelé à manifester ce dimanche 1er mars, d'abord à La Libération dès 11h, avant de se joindre aux syndicats à partir de 14h à Garibaldi. Les avocats du barreau de Nice se sont aussi ajoutés à la mobilisation. 

Entre 400 et 500 personnes étaient présentes à 14h à Garibaldi. Sur place, des slogans comme "49.3, arme de destruction démocratique" ou "il veut la jouer 49.3, on va la jouer 1789".  Cette mobilisation fait suite à l'annonce de l'utilisation de l'article 49.3 par le Premier ministre Edouard Philippe. Cet article de la Constitution permet au chef du gouvernement d'engager sa responsabilité sur un texte de loi et de le faire adopter sans vote du Parlement.

Dans l'hémicyle ce samedi 29 février dans l'après-midi, puis sur le plateau du 20h de TF1, Edouard Philippe a expliqué n'avoir pas eu d'autre choix face à "l'obstruction parlementaire" de l'opposition. A l'heure actuelle, 40 000 amendements ont été déposés pour ce projet de loi Rapidemment, l'opposition parlementaire s'est insurgée contre cette décision, deux motions de censure ont été déposées. Plusieurs manifestations ont eu lieu un peu partout en France, et notamment devant l'Assemblée nationale, où environ 500 personnes se sont rassemblées pour manifester contre l'usage de ce 49.3. D'autres rassemblements ont eu lieu à Bordeaux, Lille et Toulouse. Au Havre, fief politique du Premier ministre, la permanence d'Edouard Philippe a été tagguée en marge d'une manifestation. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.