D'après une étude de l'Insee, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemble désormais 5 millions d'habitants en 2015. Pour autant, l'augmentation de la population n'est pas due au solde migratoire, la région restant moins attractive que ses voisines sudistes.
Pour être plus précis, la région compte désormais 5 007 977 habitants. Entre 2010 et 2015, selon l'INSEE, la population a augmenté de 0,4% en moyenne chaque année. Une progression légèrement inférieure à la moyenne nationale qui est de 0,5%, mais une augmentation tout de même.
Alors à quoi est due cette hausse ? Et bien, pas aux flux migratoires selon l'Insee. L'institut constate en effet que cet accroissement est le résultat du solde naturel, c'est-à-dire à l'excédent des naissances sur les décès. La région PACA reste ainsi moins attractive que les autres régions du Sud de la France. Elle est notamment devancée par la Corse, l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine.
Le Var : département le plus attractif de la région
Certains départements tirent tout de même leur épingle du jeu avec une augmentation de la population portée par l'excédent migratoire. Il s'agit du Var, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.
Le Var entregistre ainsi une augmentation de 0,8%, quasi exclusivement du fait des migrations résidentielles, à la différence des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes, où le solde migratoire est nul.
Et ce petit monde est logé où ? Et bien autour des grandes villes. L'Insee note ainsi un phénomène de périurbanisation, avec une augmentation de la population autour des principaux pôles urbains (Aix-Marseille, Avignon, Nice, Toulon), mais aussi des villes de taille moyenne (Gap, Manosque, Menton).