Cet article date de plus de 4 ans

Voici le programme de la biennale du cirque dans toute la région Paca

La Biennale Internationale du Cirque débute le samedi 21 janvier avec 59 compagnies et 26 créations. Cet événement est devenu le premier festival de cirque au monde, vue son étendue : 45 lieux culturels présenteront des spectacles durant un mois à travers toute la région PACA. 
Concerto pour deux clowns, les rois vagabonds.
Concerto pour deux clowns, les rois vagabonds. © Biennale Internationale des Arts du Cirque
Le seul événement culturel pérènne né de Marseille Capitale de la culture 2013 est la Biennale Internationale du Cirque. Et ce grâce au travail de la compagnie Archaos et de son Pôle National des Arts du Cirque. En 2015, le succès est inattendu : 5 000 visiteurs sont espérés, ils sont 85.000 à venir au spectacle !

Traversée, Basinga.
Traversée, Basinga. © Biennale Internationale des Arts du Cirque
Sous ce chapiteau, on découvre évidemment des circassiens... drôle de mot pour des acrobates et voltigeurs en tout genre. Ils se retrouvent entre deux tournées, comme à la maison, pour s'entraîner et pour créer. Le Centre Européen des Arts du Cirque a été monté en 2001 par la compagnie Archaos. Le centre ouvre les bras à toutes les disciplines, dans les airs et sur terre. 

Santa Madera, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman
Santa Madera, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman © Biennale des Arts du Cirque
Les troupes sont menées par Raquel, une ancienne voltigeuse. Elle co-dirige les arts du cirque avec Guy, son compagnon à la ville comme à la scène. Depuis des mois, la cérémonie d'ouverture est préparée. Le moindre détail est important parce qu'il peut être dangereux. Raquel a porté un costume qui lui tombait sur le visage pendant un salto.... c'est peu souhaitable...

© Biennale Internationale des Arts du Cirque
Vous avez des pieds ? Ils ont des ballons rouges. Pour s'initier au fil, au jonglage et autres acrobaties, un atelier de 2 heures est proposé aux plus de 12 ans.
durée de la vidéo: 04 min 29
Biennale Internationale du Cirque

DEMANDEZ LE PROGRAMME ! Prévoyez un peu de temps pour le lire, il est vraiment très riche...


L'AVENTURE EN QUELQUES CHIFFRES
1986  : création de la compagnie ARCHAOS par Guy Carrara (et Pierre Bidon, décédé)
2001 : Archaos s'installe à Marseille et crée le CREAC  (Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque), un lieu de débat, de rencontres, d'entraînement et de formation pour les circassiens.) Raquel Rache, ancienne acrobate de la compagnie en devient co-directrice avec Guy Carrara.
2012 : labellisation du CREAC en Pôle National par le Ministère de la Culture
2013  : participation à MP 2013
2015 : première Biennale du cirque, impulsée par Guy et Raquel, seul  événement pérènne dans le sillage de MP 2013.

Chiffres clés : 59 compagnies, 45 lieux culturels à travers la région, 26 créations, 300 000 euros de coproduction sur un budget de  3 millions d'euros. Premier festival au monde de par l'ampleur de couverture d'un territoire.
Durée de la Biennane : un mois, du 21 janvier au 19 février.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca biennale des arts du cirque événements sorties et loisirs culture spectacle vivant art