La Biennale Internationale du Cirque débute le samedi 21 janvier avec 59 compagnies et 26 créations. Cet événement est devenu le premier festival de cirque au monde, vue son étendue : 45 lieux culturels présenteront des spectacles durant un mois à travers toute la région PACA.
Le seul événement culturel pérènne né de Marseille Capitale de la culture 2013 est la Biennale Internationale du Cirque. Et ce grâce au travail de la compagnie Archaos et de son Pôle National des Arts du Cirque. En 2015, le succès est inattendu : 5 000 visiteurs sont espérés, ils sont 85.000 à venir au spectacle !
La Biennale Internationale du Cirque débute le samedi 21 janvier avec 59 compagnies et 26 créations. Cet évènement est devenu le premier Festival de Cirque au Monde de part son étendue. 45 lieux culturels présenteront des spectacles durant un mois à travers toute la région. Cette Biennale est le seul évènement culturel pérènne né de Marseille Capitale de la Culture. Cela grâce au travail de la Compagnie Archaos et de son Pôle National des Arts du cirque.
Reportage : Laure Bolmont et Malik Karouche
Intervenants : Otto Camara, acrobate ; Katell Boisneau, acrobate ; Sarah Anstett, Plasticienne décoratrice ; Raquel Rache de Andrade, Co-directrice du Pôle national des arts du cirque ; Francis Papazian, Chargé de la communication Biennale
DEMANDEZ LE PROGRAMME ! Prévoyez un peu de temps pour le lire, il est vraiment très riche...
L'AVENTURE EN QUELQUES CHIFFRES
1986 : création de la compagnie ARCHAOS par Guy Carrara (et Pierre Bidon, décédé)2001 : Archaos s'installe à Marseille et crée le CREAC (Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque), un lieu de débat, de rencontres, d'entraînement et de formation pour les circassiens.) Raquel Rache, ancienne acrobate de la compagnie en devient co-directrice avec Guy Carrara.
2012 : labellisation du CREAC en Pôle National par le Ministère de la Culture
2013 : participation à MP 2013
2015 : première Biennale du cirque, impulsée par Guy et Raquel, seul événement pérènne dans le sillage de MP 2013.
Chiffres clés : 59 compagnies, 45 lieux culturels à travers la région, 26 créations, 300 000 euros de coproduction sur un budget de 3 millions d'euros. Premier festival au monde de par l'ampleur de couverture d'un territoire.
Durée de la Biennane : un mois, du 21 janvier au 19 février.