Le Front de Gauche et EELV sont sur le point d'entériner un accord pour une liste commune en PACA, concurrente de celle des socialistes dans l'une des régions les plus convoitées par le Front National. "L'accord est quasi-scellé", a déclaré une porte-parole de la candidate écologiste Sophie Camard.
Il est toutefois prématuré de dire que l'alliance, déjà annoncée par d'autres élus locaux, est totalement actée, a-t-elle précisé, tablant sur sa "finalisation"
ce week-end et "un lancement de campagne en début de semaine", sauf coup de théâtre. Côté communistes, "la conférence régionale du PCF a validé hier soir" un accord avec EELV, a précisé le président du groupe Front de Gauche au conseil régional Gérard Piel. Les militants communistes doivent encore entériner cette décision par un vote ce week-end, a-t-il ajouté.
La main tendue de Castaner
A gauche, le PS mené par le député Christophe Castaner devrait donc partir au premier tour avec pour seul allié le MRC. M. Castaner affirmait encore mardi continuer à "tendre la main" à EELV et au Front de gauche, pour éviter que la gauche ne parte en ordre dispersé au premier tour."Nous avons mené 18 ans d'actions communes et les différences de programmes sont minimes", plaidait-il. "Dans cette région, menacée par l'extrême droite, on n'a pas le droit de se tromper de débat. Ce n'est pas un débat national mais régional".
Avec la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où EELV a également choisi une stratégie d'autonomie vis à vis du PS, Provence Alpes-Côte-d'Azur
est l'une des régions les plus convoitées par l'extrême droite. En Paca, une région présidée par la gauche depuis 1998, un sondage publié début juillet et réalisé auprès de 905 personnes prédisait un scrutin serré au second tour: 35% pour Les Républicains menés par Christian Estrosi, 33% pour de FN et Marion-Maréchal le Pen, 32% pour une éventuelle liste PS-Front de Gauche-EELV. - avec AFP -
- Retrouvez notre dossier spécial Elections régionales.