Louis II se refait une beauté. Après 35 ans de bons et loyaux services, les travaux les plus urgents ont déjà commencé. En ce moment, pistes d'athlétisme et éclairage sont au menu. Mais ces travaux font partie d'un vaste plan de rénovation.
Une étape de la cure de jouvence : Louis II aura bientôt une piste d'athlétisme flambant neuve, et un éclairage LED dernière génération. Le stade monégasque, inauguré en 1985, au coeur du quartier de Fontvieille fait l'objet d'un vaste projet de rénovation et de modernisation.En ce moment les pistes d'athlétisme sont complètement renouvelées. Ces travaux "devaient démarrer mi-avril, après le match AS Monaco - Bordeaux de la 33e journée, s’accommoder des deux derniers matchs à domicile," confie Eric Kazarian, conducteur d'opérations à la direction des travaux publics.
Le confinement a certes décalé le début des travaux, mais l'arrêt définitif du championnat supprime une bonne partie des contraintes. Et le report de la date du meeting d'athlétisme au 14 août laisse également une plus grande marge de manœuvre."Tout un dispositif de protection de l’emprise de la piste devaient être installés pour assurer la sécurité durant les matchs et [les travaux] devaient être achevés pour le meeting Herculis début juillet."
"Dans ces conditions, le planning des travaux est un peu plus favorable que ce qu’il aurait été sans la pandémie," euphémise Eric Kazarian. Les nouveaux éclairages spécifiques à la piste d'athlétisme seront bientôt achevés. Le remplacement des luminaires existants devait attendre la fin de saison de football : ces travaux débuteront finalement le 2 juin prochain.
"Les plannings sont certes moins tendus sur le papier, mais aujourd’hui, nous n’avons pas assez de recul, pour apprécier l’impact sur les cadences, des mesures sanitaires très strictes imposées sur les chantiers, pour préserver la santé du personnel des entreprises," nuance Eric Kazarian.Ah oui, le chantier estival est effectivement immense à @AS_Monaco ! ? pic.twitter.com/L4WMxPkitr
— Alexandre Paquis ??? (@AlexandrePaquis) May 20, 2020
La rénovation de la piste d'athlétisme et de l'éclairage font partie d'un ensemble de travaux jugés urgents. Ainsi la construction de loges, achevée en 2019 pour 11,3 M€, la rénovation du centre nautique, réalisée durant 4 fermetures estivales et s’achevant cet été, pour un budget de 16M€, ou encore la rénovation complète de la pelouse (avec intégration d’un système de chauffage et de luminothérapie) achevée en 2018.
Ils font partie d'un vaste projet de rénovation et de modernisation lancé en 2016. Le stade Louis II date en effet de 1985. L'enceinte omnisports dispose de 145 000 m2 de surface de planchers : c'est le bâtiment le plus important de la Principauté.Le stade Louis II ? fait peau neuve ??? ?? sur @monaco__info ce soir ? @MeetingHerculis ??♂️??#Monaco #monacomoments #travaux #stade #stadelouisII pic.twitter.com/emIkwMQsYR
— vanessa dessi (@vanessadessi4) May 26, 2020