Les Alpes-Maritimes et le Var vont bénéficier d'une des plus hautes dotations de nombre d'enseignants, au total 67 nouveaux postes seront créés) la rentrée 2020.
C'est une bonne nouvelle pour les écoles de l'académie de Nice. Alors que l'académie perd une vingtaine d'élèves pour la rentrée 2020, elle gagne 67 nouveaux enseignants. Tous ces postes iront à l'enseignement du premier degré. Cette augmentation s'explique par la volonté de garder les écoles dans les petits villages mais aussi de dispenser un enseignement plus qualitatif avec moins d'enfants par classe.
Diminuer le nombre d'élèves en grande section
Pour le rectorat, il faut faire un effort sur le premier degré notamment en zone REP +."La dernière section de maternelle, c'est primordial, c'est là où tout se joue" explique le rectorat. Pour ce dernier, l'objectif serait d'être 20 élèves par classe.
Garder les petites écoles
"C'est important pour nous de garder les petites écoles de l'arrière-pays". Explique le rectorat. Une école qui se meurt, c'est tout un village qui en pâtit, et cela peut vite être un cercle vicieux.
A Ascros, le maire a réussi a faire venir trois familles, grâce à des loyers défiant toute concurrence dans les Alpes-Maritimes : 200 euros pour un trois pièces, 150 euros pour un deux pièces. Le nombre d'élève est alors passer de 12 à 18 élèves, l'école devait fermer à la rentrée 2019, "J'éspère pouvoir maintenir l'école ouverte" a confié le maire de la commune, Vincent Giorbegia.
Aucune affection n'est prévue pour le second degré pour cette rentrée 2020.
Le recteur de l'académie, Richard Laganier, sera l'invité du 19/20 Côte d'Azur ce jeudi 23 janvier.