Le retour de Stéphane Valeri à la présidence du Conseil National de Monaco

Stéphane Valery ( image d'archive) / © Jacques Munch / AFP
Stéphane Valery ( image d'archive) / © Jacques Munch / AFP

Les Monégasques ont élu ce dimanche les membres du Conseil National, qui est l'équivalent de l'Assemblée Nationale en France. La liste  conduite par Stéphane Valeri est arrivée en tête. Il prend la présidence d'une institution qu'il connaît bien. Il a déjà occupé ce poste entre 2003 et 2008.

Par Catherine Lioult

Stéphane Valeri est donc le nouveau président du Conseil National de Monaco. Âgé de 55 ans, il a gagné un scrutin, qui consiste à élire les membres de l'équivalent de l'Assemblée Nationale. Sa liste " Primo ! Priorité Monaco" est arrivé en tête devant les deux autres également en lice, "Horizon Monaco" et "Union Monégasque".



Le taux de participation s'élève à 70,39% soit 5 097 votes exprimés. 




Stéphane Valeri a déjà présidé le Conseil national en 2003 et 2008, avant d'être nommé pendant 7 ans ministre des affaires sociales et de la santé. Il obtient 21 des 24 sièges ( le scrutin majoritaire les attribue d'office au candidat arrivé en tête), les 8 autres le sont au scrutin proportionnel.

La question d'un éventuel traité d'association avec l'Union Européenne est fondamentale



a prévenu pendant la campagne le nouvel homme fort du conseil national, Stéphane Valéri, qui entend se battre contre tout accord compromettant la priorité à l'emploi des Monégasques, minoritaires dans leur pays, au profit d'une liberté d'installation des Européens.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les éleveurs manifestent avec leurs bêtes à Draguignan

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés