Le retour de Stéphane Valeri à la présidence du Conseil National de Monaco

Les Monégasques ont élu ce dimanche les membres du Conseil National, qui est l'équivalent de l'Assemblée Nationale en France. La liste  conduite par Stéphane Valeri est arrivée en tête. Il prend la présidence d'une institution qu'il connaît bien. Il a déjà occupé ce poste entre 2003 et 2008.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Valeri est donc le nouveau président du Conseil National de Monaco. Âgé de 55 ans, il a gagné un scrutin, qui consiste à élire les membres de l'équivalent de l'Assemblée Nationale. Sa liste " Primo ! Priorité Monaco" est arrivé en tête devant les deux autres également en lice, "Horizon Monaco" et "Union Monégasque".



Le taux de participation s'élève à 70,39% soit 5 097 votes exprimés. 




Stéphane Valeri a déjà présidé le Conseil national en 2003 et 2008, avant d'être nommé pendant 7 ans ministre des affaires sociales et de la santé. Il obtient 21 des 24 sièges ( le scrutin majoritaire les attribue d'office au candidat arrivé en tête), les 8 autres le sont au scrutin proportionnel.

La question d'un éventuel traité d'association avec l'Union Européenne est fondamentale



a prévenu pendant la campagne le nouvel homme fort du conseil national, Stéphane Valéri, qui entend se battre contre tout accord compromettant la priorité à l'emploi des Monégasques, minoritaires dans leur pays, au profit d'une liberté d'installation des Européens.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information