Risque de Noël : le chocolat est un poison pour le chien

Le chocolat est très mal digéré par le chien. Surtout le noir. La sucrerie est à l'origine de vomissements, diarrhées, palpitations, convulsions, irrégularités du rythme cardiaque, et dans les cas les plus graves, hémorragies internes et attaques cardiaques. Aïe ! 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chocolat contient une substance, la théobromine, apparentée à la caféine. C'est une substance amère présente dans les fèves de cacao. C'est peut-être pour ça que nous l'aimons. Notre Médor, lui, se sent tout barbouillé. Des scientifiques britanniques ont lancé une alerte à l'arrivée des fêtes :
 

Les propriétaires de chiens doivent être conscients du risque plus élevé, particulièrement lors des fêtes de fin d'année (et dans une moindre mesure à Pâques), où le chocolat devient plus accessible à la maison,


écrivent ces chercheurs de l'université de Liverpool.

La théobromine contenue dans le chocolat est à l'origine de vomissements, diarrhées, palpitations, convulsions, irrégularités du rythme cardiaque, et dans les cas les plus graves, d'hémorragies internes et d'attaques cardiaques.
 

Une étude britannique sur des sujets gourmands 


D'après les données recueillies entre 2012 et 2017, le risque d'empoisonnement par le chocolat est quatre fois plus élevé à Noël et deux fois plus à Pâques que le reste de l'année.

Cette étude de chercheurs britanniques a été réalisée avec des chiens s'étant servi dans des boîtes de chocolat, des morceaux de gâteaux, des figurines (père Noël, lapins...), des calendriers de l'Avent ou des décorations de Noël. Les chercheurs ont isolé 375 animaux touchés par le phénomène. Il est plus fréquent chez les jeunes chiens (moins de 4 ans) que chez les plus âgés, mais pas chez une race plus qu'une autre.
 


Direction : le cabinet du vétérinaire


Si les symptômes apparaissent chez un chien susceptible d'avoir mangé du chocolat quatre ou cinq heures auparavant, le réseau de pharmaciens Giphar recommande de l'emmener chez le vétérinaire. En attendant, il est conseillé de le laisser au calme et de faire descendre sa température avec une serviette humide sur la nuque.

Le chocolat est aussi toxique pour les chats, mais ceux-ci apparaissent moins tentés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information