• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Roque d'Anthéron : une affiche prestigieuse et des lieux inédits pour la 38e édition du festival

Les Nuits Musicales - Victor Julien-Laferrière - Jonas Vitaud - Espace Étienne Vatelot / © Christophe Grémiot
Les Nuits Musicales - Victor Julien-Laferrière - Jonas Vitaud - Espace Étienne Vatelot / © Christophe Grémiot

De grands noms du monde pianistique sont attendus sur les 14 scènes qu'occupe le festival international de piano de La Roque d'Anthéron, cette année dans les Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse. Concerts prestigieux ou découvertes à entendre jusqu'au 18 août. Gagnez des places ici.

Par Pernette Zumthor

Pour sa 38ème édition, le festival international de La Roque d'Anthéron, fort de son ancrage incontesté dans le paysage musical international,  confirme son attachement à la région en inaugurant de nouveaux lieux comme le théâtre antique d'Arles ou la Friche de la Belle-de-Mai à Marseille.

Si les sites du Festival se diversifient depuis plusieurs années, le Parc du Château de Florans demeure le haut lieu de ces entrevues inclassables où se confrontent toutes les créations : classiques, contemporaines...

expliquent les organisateurs.

L'édition 2018 nous offre 96 concerts qui seront programmés sur 14 scènes des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse. Ce ne sont pas moins de 600 interprètes et 80 solistes qui se succèderont sur des scènes du festival, de la plus mythique aux plus inattendues.
 

Quand les Rencontres d'Arles se mêlent à la musique

Pour la première fois, Arles et son théâtre antique accueilleront une soirée du festival avec "Contemplation"  les 28 et 29 juillet. Cette soirée inédite réunira la pianiste Marie-Joao Pires et le moine bouddhiste Matthieu Ricard pour un éloge de l'art de la fugue et de l'art de la méditation.

Ce dialogue entre le moine bouddhiste et la pianiste, rendu possible par un partenariat entre les deux festivals -celui de la photo et celui de La Roque d'Anthéron - fera écho aux photographies exposées dans un monumental temple de bambou édifié pour l'occasion par l'architecte colombien Simon Velez.
 

Exposition de photos de Matthieu Ricard dans l'écrin imaginé par l'architecte colombien Simon Velez / © © Dominique Quet / MAXPPP
Exposition de photos de Matthieu Ricard dans l'écrin imaginé par l'architecte colombien Simon Velez / © © Dominique Quet / MAXPPP

De grands noms de la scène internationale seront fidèles au rendez-vous comme chaque année. Parmi eux, les noms de Boris Berezovsky, Nikolaï Lugansky, Nicholas Angelich ou Nelson Goerner.

Aux côtés de la musique classique, une place de choix est réservée au jazz avec la présence de Brad Maldhau en trio au Parc du Chateau de Florans ou Baptiste Trotignon en quatuor aux carrières de Rognes.

Toute la programmation


Gagnez vos places pour les concerts du 2 et 14 août 2018

Le 2 août : récital de piano avec le jeune coréen Seong-Jin Cho. Au programme de ce concert des oeuvres de Debussy, Chopin, et Schumann

Le 14 août : Nicolas Angelich au piano avec l'orchestre Sinfonia Varsovia dirigé par Lio Kuokman.
Au programme de cette soirée des oeuvres de Schumann, Chopin et Mendelssohn.

Pour jouer rendez-vous ici
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus