• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Salon du cheval : le Cross Indoor, les meilleurs cavaliers du monde font leur show

Sydney Dufresne au Cross Indoor du Salon du Cheval de Paris / © Annie Vergnenègre France 3 Provence Alpes
Sydney Dufresne au Cross Indoor du Salon du Cheval de Paris / © Annie Vergnenègre France 3 Provence Alpes

13 des meilleurs cavaliers du monde se sont affrontés dans le Cross Indoor de Paris, ce samedi soir. C'est une épreuve de saut particulièrement spectaculaire, très prisée du public. Ambiance électrique garantie. 

Par Annie Vergnenegre

Le Cross Indoor de Paris, c'est un parcours de 20 obstacles sur près d'un kilomètre, les meilleurs cavaliers de complet du monde et un public en folie. Karim Lahouag (vainqueur l'an dernier), Sydney Dufresne, Matthieu Lemoine... les plus belles cravaches françaises étaient au rendez-vous. et comme toujours, les tribunes étaient pleines pour la Nuit du Cheval ce samedi soir. 

Un maximum d'adrénaline

Averti ou amateur, le public adore cette épreuve, si particulière et spectaculaire. "On est venues pour Karim et Matthieu", hurlent en choeur trois copines surexcitées dans les gradins, à quelques mètres à peine des premiers obstacles. A l'entrée des cavaliers, c'est l'effervescence. Un décompte 5,4,3,2,... et le top départ. C'est parti pour 1 minute 30 de délire et un maximum de bruit. Les cavaliers se jettent au grand galop et enchaînent  droits, haies, oxers, banquettes, directionnel... entre la piste et le paddock. Il faut aller vite, tourner serré, prendre les trajectoires les plus directes en calculant le risque. Pour un maximum d'adrénaline et de spectacle.

Partagez l'ambiance électrique au milieu du public du cross Indoor : 

Le chef de piste de Rio

Le chef de piste qui a concocté ce parcours parsemé d'embûches, c'est Pierre Michelet, qui a dessiné le cross des JO de Rio. C'est dire le niveau de ce Cross Indoor de Paris, où les 13 meilleurs complètistes s'affrontent. Avec Pierre Michelet, rien n'est joué jusqu'au dernier moment. Sur les deux derniers fixes, le tonneau et la bergerie, il a placé une barre. Si elle tombe, c'est 8 points de pénalité. Un ultime piège qui attend les chevaux au tournant, quand ils sont bien essoufflés et fatigués...

Revivez le Cross Indoor en direct : 
La nouvelle réglementation international des Cross Indoor a rajouté de la difficulté, avec un temps "idéal" fixé au début de l'épreuve. Les compétiteurs doivent s'en rapprocher au maximum. Trop rapides, ils prennent des pénalités, trop lents aussi. L'objectif est de les obliger à rentrer dans le temps pour le respect et le bien-être du cheval.

Bragg le showmann

Le public est survolté et les cavaliers se prêtent au jeu. Quand il entre dans l'arène, Alexander Bragg fait son show et emporte avec lui un public parisien pourtant plutôt chauvin. Il faut dire que le Britannique survole l'épreuve avec brio, un sans faute avec le meilleur temps. Même Karim Laghouag, dernier à s'élancer doit s'incliner. Bragg et Alcatraz étaient ce samedi soir les plus forts. 






 

Sur le même sujet

Marseille : grève dans les organismes de Sécurité sociale

Les + Lus