Et si le train à crémaillère entre la Turbie et Monaco reprenait du service

Il fut au début du XXè siècle une prouesse technologique. Un train à crémaillère a permis de gravir la montagne entre Monte-Carlo et La Turbie, mais la liaison a été abandonnée suite à un accident. Aujourd'hui, le maire de la Turbie rêve de le remettre en service.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1894, une nouvelle voie de chemin de fer est inaugurée entre Monaco et la Turbie. En 20 minutes, un train à crémaillère parcourt 2,5 kilomètres, de la mer à 500 mètres d'altitude. 
Un troisième rail cranté pousse la locomotive pour monter les dénivelés pour le plus grand bonheur des voyageurs qui se pressent sur certaines places pour profiter de la vue.


Mais en 1932, c'est l'accident. Le train dévalera en marche arrière à cause d'un défaut sur les voies. Le bilan est terrible : deux personnes perdront la vie et ce moyen de transport sera abandonné. 


Ce train, atout pour ceux qui travaillent à Monaco mais aussi pour les touristes, va t-il vivre une seconde vie ? Le maire de la Turbie, Jean-Jacques Raffaele en rêve, d'autant que que le tracé et la gare sont intacts.
Le train serait électrique, et donc silencieux et écologique. Ne reste plus qu'à trouver les financements !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information