SNCF : appels à la grève sur les TGV Sud-Est juste avant le début des vacances

Publié le Mis à jour le

Des appels à la grève ont été lancés sur différents réseaux SNCF, dont les TGV Sud-Est et Sud-Ouest notamment pour le premier week-end des vacances de Noël, a-t-on appris de sources syndicales et auprès de la direction.

"Les cheminots en ont marre, ils sont les laissés pour compte", dénonce Rémy Hours, secrétaire général CGT cheminots de Marseille.

Les syndicats réclament l'amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier des effectifs insuffisants, des hausses des salaires ou encore "une
prime Covid".

Un seul TGV sur cinq en circulation pour les vacances

Trois syndicats de la SNCF ont lancé ce lundi un appel à la grève sur l'axe sud-est pour ce week-end, le premier des vacances de Noël, pour demander des augmentations de salaire. 

" Les conducteurs appellent à la grève par rapport aux avancements. Avant, cela se faisait sur listings basé sur l'ancienneté. Maintenant  on a une direction qui a décidé de mettre un système de notation au mérite, donc l'ensemble des conducteurs s'opposent à ce système, considéré injuste et aléatoire par nos agents".

80% du personnel serait mobilisé par la grève et un seul TGV sur cinq devrait rouler pendant les vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Conducteurs en première ligne 

La direction a reçu les syndicalistes, mais selon eux, n'accède pas à leur demande.

 "On espère une possible prise de conscience et qu'on aille pas jusqu'à la grève"

Les contrôleurs, aussi sont mobilisés dans cette grève. 

"Les contrôleurs demandent une prime par rapport à leur forte exposition au Covid, depuis deux ans".

Au bout de deux ans rien n'est mis en place, selon les cheminots. 

"Ils continuent d'être exposés, sans protection hormis le masque, le personnel estime que ce serait normal d'avoir une compensation financière".

Des salaires gelés depuis 7 ans

Depuis 7 ans les salaires n'ont pas augmenté à la SNCF.

Les contrôleurs et agents d'escale (en gare) des TGV Sud-Ouest sont appelés à faire grève de vendredi à dimanche par la CGT-Cheminots, SUD-Rail, l'Unsa ferroviaire et FO-Cheminots.

Pour les TGV Sud-Est, SUD-Rail, l'Unsa ferroviaire et FO-Cheminots appellent à la grève les vendredis, samedis et dimanches des trois week-ends des vacances.

Interrogée sur les préavis déposés sur certains réseaux TGV, la direction de la SNCF n'a souhaité faire "aucun commentaire", alors que les discussions avec les syndicats se poursuivent.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a dit souhaiter "minorer au maximum l'impact de cette grève pour les Français".

"Ils ont envie de pouvoir se retrouver en famille à Noël. On n'a pas spécialement envie non plus de se retrouver dans des trains bondés en période Covid parce qu'il y a moins de trains pour se déplacer", a ajouté Gabriel Attal sur France Info.