Un an après l'adoption du " nouveau pacte ferroviaire ", les cheminots ont prévu une nouvelle mobilisation avec une manifestation à Paris ce mardi. Un appel à la grèce a été lancé mais il ne devrait pas y avoir de perturbations selon la direction régionale.
Il y a un an, les syndicats de la SNCF étaient vent debout contre une réforme examinée par le parlement, instaurant un nouveau pacte ferroviaire et les agents avaient observé au total 36 jours de grève. En ce début juin 2019, ils veulent "remettre la pression", car ils sont inquiets.
La CGT Cheminots appelle à manifester afin de "remettre la pression" contre la réforme ferroviaire du gouvernement#CGT #SNCF https://t.co/CNRd0o5bQz
— LInternaute.com (@LInternauteInfo) 30 mai 2019
Ce mardi, une manifestation est prévue à Paris, la première manifestation nationale unitaire pour les cheminots depuis la promulgation de la loi de cette réforme du rail.
Une loi, et peu de perturbations
La loi organise l'ouverture à la concurrence du transport des voyageurs dès le 1er décembre prochain. Elle instaure l'arrêt des embauches au statut de cheminot à partir du 1er janvier 2020, jour où la SNCF sera transformée en plusieurs sociétés anonymes.
Pour ce mardi, face à cette mobilisation, la direction de la SNCF ne prévoit pas de perturbations sur pour les TGV et une circulation quasi normale des TER en PACA.
Plus d'infos ICI.